Dans l'Yonne, un incendie s'est déclaré le vendredi 11 août dans l'abattoir Laguillaumie, situé à Appoigny. Le feu n'a pas encore été éteint ce samedi matin, ce qui a entraîné le chômage technique de 80 salariés.
L'incendie a commencé peu avant 15 heures le vendredi 11 août à l'intérieur de l'abattoir Laguillaumie à Appoigny, dans l'Yonne.
Les pompiers n'ont toujours pas réussi à éteindre complètement le feu ce samedi matin. Selon les pompiers, « plusieurs foyers subsistent à l'intérieur du bâtiment ». Heureusement, la menace d'effondrement du bâtiment de 4200 m² a été écartée et les habitants des environs n'ont pas eu besoin d'être évacués.
En conséquence, 80 salariés de l'abattoir se retrouvent actuellement en chômage technique. Neuf d'entre eux avaient été évacués du site la veille. Le maire d'Appoigny, Magloire Siopathis, précise que certains salariés habitent la commune et qu'ils sont dans les pensées de tous.
Pour le maire, cet incendie met également en péril toute une filière. L'entreprise Laguillaumie est spécialisée dans la production de viande halal. Il se demande si d'autres sites, comme celui de Chailley (89) ou ailleurs, pourront reprendre la production.
La gendarmerie devra déterminer les causes exactes de l'incendie. Pour l'instant, la piste accidentelle est privilégiée selon le maire.
Une équipe de pompiers continuera d'intervenir au moins jusqu'à 20 heures ce soir. Six pompiers sont intervenus pendant toute la nuit et quatre se relaient tout au long de la journée. Les soldats du feu estiment que cette intervention pourrait durer jusqu'à demain matin.