Un incendie s'est déclaré vers 16h30 à Saint-Roman-de-Codières, dans le département du Gard. Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu. La zone où s'est propagé l'incendie est escarpée et difficile d'accès, rendant les opérations de secours compliquées.
Le feu s'est ensuite étendu à Soudorgues, toujours dans les Cévennes gardoises. Le secteur est classé à risque élevé d'incendie et une alerte orange a été déclenchée. Les flammes sont poussées par un vent soufflant du sud sud-est, mais devraient tourner vers le nord au cours de la soirée.
Les pompiers ont mobilisé plusieurs engins de lutte contre les feux de forêt, dont deux camions-citernes et une soixantaine de pompiers au sol. Un avion de reconnaissance est également sur place et effectue des largages pour aider à contenir l'incendie. Des renforts aériens, notamment trois avions bombardiers d'eau de la Sécurité civile, ont été demandés et sont basés à l'aéroport de Nîmes-Garons.
Malgré des conditions météorologiques peu favorables, avec une chaleur importante (30°C) et une faible humidité (25%), les pompiers estiment que la stratégie de lutte contre l'incendie est efficace. Grâce aux largages préalables de produit retardant, la propagation du feu est ralentie, ce qui facilite les actions terrestres d'extinction.
Il est recommandé d'éviter le secteur et de faciliter l'accès aux services de secours. En cas de départ de feu, il est essentiel de composer immédiatement le 112 pour signaler la situation.