Dans la soirée du jeudi 7 septembre, un logement situé dans le quartier de l'Ogliastru, à Calvi, a été victime d'une tentative d'incendie. L'incendie a endommagé la porte du logement mais n'a pas causé d'autres dégâts. Des tags à caractère raciste ont été découverts sur les lieux.
Selon nos informations, l'appartement visé appartiendrait à l'une des deux personnes mises en examen dans l'affaire des coups de couteau survenus il y a un mois dans la cité balanine.
Le parquet de Bastia n'a pas souhaité commenter ces faits.
Il est rappelé qu'au cours de la nuit du 8 au 9 août, un homme a été blessé par plusieurs coups de couteau dans une rue du centre de la cité balanine. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte par le procureur de la République de Bastia.
Le lendemain soir, plusieurs dizaines de personnes encagoulées ont incendié un véhicule supposément appartenant à l'auteur présumé des coups de couteau. Le même groupe a également vandalisé une maison du quartier de l'Ogliastru où le principal suspect réside. Un tag « Arabi Fora » a été retrouvé sur place.
Une enquête pour dégradations par moyens dangereux et injures publiques à caractère racial a été ouverte par le procureur de la République de Bastia.
Un homme de 23 ans, Abdel Boucha, est soupçonné d'être l'auteur des coups de couteau. Il a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et incarcéré à la prison de Borgo le vendredi 11 août.
Un deuxième homme, âgé de 24 ans et du nom de Illyas Semia, a également été mis en examen et incarcéré le même jour, pour les mêmes motifs.