L'entreprise Bergue, située à La Chapelle-au-Riboul, dans le nord de la Mayenne, a été victime d'un important incendie cet après-midi. Les 24 employés présents ont été évacués et de nombreux moyens ont été déployés pour maîtriser les flammes.
Le sinistre s'est déclaré un peu avant 14 heures dans les bâtiments de l'entreprise spécialisée dans la fabrication de silos agricoles en résine. De grandes quantités de fumées noires se sont alors échappées de l'usine.
Sur place, 23 véhicules de pompiers et 44 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie. Le Commandant Frédéric Queyroi, chef de site au SDIS 53, explique que « c'est toute la résine destinée à la production qui s'est embrasée, soit environ 6 tonnes. Ce sont des produits à base d'hydrocarbure, extrêmement inflammables. »
Grâce à l'intervention des pompiers, l'incendie a pu être maîtrisé et aucun risque de propagation aux bâtiments voisins n'a été constaté. Les secours ont mis en place un dispositif sanitaire afin d'aider les pompiers à récupérer, car il est courant de retrouver des particules nocives dans les fumées de ce type d'incendie.
Les 24 salariés présents dans l'entreprise ont été évacués en toute sécurité.