Un incendie tragique s'est déclaré le mercredi 9 août 2023 dans un gîte à Wintzenheim, dans le Haut-Rhin. Malheureusement, onze victimes ont perdu la vie dans cet incident. Les équipes d'intervention ont retrouvé tous les corps dans les décombres. Le gîte était loué par une association lorraine qui s'occupe de personnes handicapées mentales.
Le feu s'est déclenché à La Forge vers 6h30 du matin. Le bâtiment était de grande capacité et était loué par deux associations lorraines qui s'occupent d'adultes handicapés mentaux légers. Plus de 300 mètres carrés ont été engloutis par les flammes. C'est la propriétaire du gîte qui a découvert l'incendie et a immédiatement appelé les pompiers.
Dès 9h, la préfecture du Haut-Rhin a annoncé que 17 personnes avaient été évacuées, dont une en urgence relative vers l'hôpital et une en état de choc. Cependant, onze personnes manquaient toujours à l'appel.
Malheureusement, les craintes de décès des personnes disparues se sont avérées justifiées. Des équipes cynophiles ont été dépêchées sur place pour aider aux recherches. Le lieutenant-colonel Philippe Hauwiller a confirmé lors d'un point presse à 12h30 la découverte de neuf corps dans les décombres. Les recherches macabres ont ensuite continué.
Au total, 76 sapeurs-pompiers du Haut-Rhin ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie. Quatre fourgons à incendie, quatre ambulances et un poste médical ont été dépêchés sur place pour prendre en charge les victimes.
Le village de Wintzenheim a été profondément choqué par cet événement tragique. Le feu a commencé à l'étage du gîte, qui était une ancienne grange rénovée. Les occupants du rez-de-chaussée ont réussi à s'échapper, mais les étages ont rapidement été envahis par les flammes. Aucune information n'a été communiquée sur l'origine de l'incendie. Une section de recherche est sur place pour enquêter sur les causes du sinistre.
Selon la vice-procureure de Colmar, l'incendie aurait couvé pendant plusieurs heures avant que le bois ne s'enflamme. L'enquête en cours devra déterminer si le gîte était autorisé à accueillir un total de 28 personnes.
Une voisine de la scène a témoigné en déclarant : « J'ai été réveillée par mon conjoint qui sortait le chien. Il est venu me chercher en me disant ‘j'ai entendu des cris, ça brûle'. Effectivement, on a vu un énorme nuage de fumée et beaucoup de flammes. Mon conjoint m'a dit avoir vu des gens dehors, on pensait donc que tout le monde avait réussi à sortir. Les choses ont évolué très rapidement, les pompiers sont arrivés très vite et l'incendie s'est propagé rapidement ».
Une cérémonie œcuménique a été organisée par l'église de Saint-Laurent de Wintzenheim pour rendre hommage aux victimes de l'incendie et à leurs familles.
Elisabeth Borne, la Première ministre, s'est rendue sur place accompagnée d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités. Elles ont d'abord visité la préfecture du Haut-Rhin avant de se déplacer à Wintzenheim. Elisabeth Borne a souligné qu'il était encore trop tôt pour tirer des conclusions de ce drame et a affirmé que l'enquête en cours permettrait de faire la lumière sur les causes de l'incendie.
Le village de Wintzenheim est actuellement bouclé et seul le personnel d'urgence peut y entrer ou en sortir. Un accueil a été mis en place pour les familles des victimes.
L'association AEIM (association familiale de défense des intérêts des personnes déficientes intellectuelles) apporte son soutien aux familles touchées par cette tragédie. Elle a mis en place une cellule de suivi et de soutien pour aider les familles et les proches affectés.
Les 17 personnes rescapées ont été prises en charge par une équipe de psychologues et de médecins. Elles se trouvent actuellement dans une salle d'accueil à Wintzenheim et pourront retrouver prochainement leurs familles.
Une cellule de crise a été mise en place par la préfecture et la commune de Wintzenheim met à disposition des salles pour accueillir les familles. Un numéro de téléphone national a également été mis en place pour recueillir les appels des familles : 09 70 80 90 40.
Le président Emmanuel Macron a réagi à cette tragédie sur Twitter, exprimant ses pensées pour les victimes, les blessés et leurs proches.