Au stade de l'Arceau à Angers, un club de football propose des séances multisports inclusives, brisant ainsi les barrières. Béchir et Mohammad, deux jeunes malvoyants passionnés de football, bénéficient de cette initiative audacieuse en trouvant un groupe d'amis et une opportunité de pratiquer une activité sportive.
Chaque mercredi, de 16h à 17h, au stade de l'Arceau à Angers, le club de football de la Croix-Blanche organise des séances multisports inclusives. Ces séances permettent aux jeunes footballeurs âgés de 8 à 17 ans de volontairement accompagner Béchir et Mohammad dans la pratique d'une activité sportive.
Béchir, âgé de 16 ans et originaire de Libye, ainsi que Mohammad, âgé de 19 ans et originaire de Syrie mais habitant au Mans, résident la semaine à l'institut Montéclair. Cet établissement médico-social accueille des enfants déficients visuels, aveugles ou malvoyants. Les deux jeunes sont également licenciés au club de la Croix-Blanche. Béchir est un passionné de football et souhaite continuer à pratiquer ce sport malgré sa malvoyance.
Ludovic Da Cunha, éducateur sportif diplômé en STAPS, a pris conscience de la nécessité de cette initiative pendant la crise de la Covid-19. Il a suivi une formation sur le handicap qui l'a sensibilisé aux besoins des personnes en situation de handicap, notamment visuel. Il constate qu'il n'y a pas d'infrastructures adaptées ni d'activités en plein air pour les personnes malvoyantes dans le département.
Grâce à la motivation des éducateurs du club angevin, le problème est résolu. En moins de 6 mois, ils ont réussi à obtenir un terrain provisoire de cécifoot. Même s'il s'agit d'un terrain de tennis fermé avec deux buts, c'est déjà énorme pour permettre la pratique du sport aux malvoyants. Le club dispose désormais d'une section multisports pour les personnes déficientes visuelles affiliée à la Fédération Française Handisport. Il propose également d'autres activités comme l'athlétisme et le renforcement musculaire.
Ce nouveau terrain profite également aux jeunes joueurs du club qui sont invités à participer aux séances pour développer leur sensibilité et leur tolérance envers les personnes en situation de handicap. Cela leur permet de comprendre qu'il est toujours possible de faire des choses malgré les obstacles de la vie.
En conclusion, cette initiative du club de football de la Croix-Blanche permet à des jeunes malvoyants passionnés de football de pratiquer une activité sportive avec l'aide de leurs camarades. Elle favorise également la sensibilisation à la tolérance et à la compréhension de l'autre, ainsi que le dépassement des obstacles dans la vie.