Infection au virus West-Nile identifié en Corse : Santé

Lounes

Un cas de virus West-Nile a été détecté en Haute-Corse, dans la région de Borgo.

L'agence régionale de (ARS) de Corse a rendu cette information publique le jeudi 31 août.

« Un homme présentant des symptômes évocateurs a été pris en charge à l'hôpital de Bastia », indique l'ARS dans un communiqué. « Le diagnostic de West-Nile a été confirmé par le Centre National de Référence le 29 août 2023. Le patient est rentré chez lui et son état de santé n'est pas . »

Le virus West-Nile est maladie virale transmise par les moustiques qui se contaminent en entrant en contact avec des oiseaux infectés, rappelle l'ARS.

« La transmission à l'homme se fait de la manière suivante : le moustique Culex pique un oiseau porteur du virus, puis une personne. Le virus West-Nile ne se transmet pas d'homme à homme, ni de l'homme au moustique », précise le communiqué.

Dans la majorité des cas (80 %), l'infection humaine est asymptomatique. Cependant, elle peut se manifester dans certains cas par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, douleurs, maux de tête), parfois accompagné d'une éruption cutanée. Dans moins de 1 % des cas, elle peut entraîner des complications neurologiques, en particulier chez les personnes immunodéprimées, ajoute l'ARS.

Toute personne présentant ces symptômes est donc invitée à consulter un médecin.

Pour se protéger, l'ARS recommande de les conseils suivants :

des longs et amples, surtout le soir, car les moustiques de type Culex sont principalement actifs la nuit.
– Utiliser des répulsifs.
– Utiliser des moustiquaires.
– Utiliser des diffuseurs électriques à l'intérieur des habitations.
– Utiliser des serpentins insecticides uniquement à l'extérieur.

En présence de symptômes évocateurs, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Les symptômes comprennent une fièvre soudaine accompagnée de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un gonflement des ganglions du cou, d'une éruption cutanée, voire de troubles du comportement ou de incohérents.

Ce n'est pas la première fois qu'un cas est en Corse. Les premiers cas humains et équins ont été identifiés sur l'île en 2018. Depuis, des cas équins sont signalés chaque année, indique l'ARS.