Inondations et coupure voie ferrée entre Charleville et Givet dans les Ardennes

Lounes

Les fortes pluies qui ont eu lieu le mardi 12 septembre dans les Ardennes ont provoqué la coupure d'une voie ferrée entre Charleville-Mézières et Givet. La circulation dans le nord des Ardennes a été perturbée en raison des fortes précipitations annoncées par Météo . Le département a été impacté par des orages et des pluies depuis 17 heures, ce qui a nécessité l'intervention des services de secours une vingtaine d'interventions, notamment pour des inondations de caves et de sous-sols.

En conséquence, la circulation ferroviaire entre Charleville-Mézières et Givet dans les deux sens a été interrompue en raison d'une coulée de boue. La SNCF est mobilisée pour rétablir la circulation le plus rapidement possible et des solutions alternatives aux usagers.

Un journaliste de France Bleu Champagne-Ardenne a publié une montrant une montée des eaux dans le secteur. Dans certaines communes comme Fumay, des habitants témoignent de coulées d'eau et de bouches d'égouts soulevées. Le maire de Haybes confirme ces phénomènes, mais estime qu'ils ne sont pas très graves, à l'exception d'une infiltration dans la bibliothèque. La situation est également sous contrôle à Fumay, malgré les dégâts des eaux et les caves inondées.

Avant de se déplacer, il est conseillé de se renseigner sur les conditions de circulation auprès des opérateurs de transports. Les précipitations devraient faiblir au cours de la et de la nuit, mais le des Ardennes appelle à la vigilance.

Plusieurs conséquences sont , notamment des inondations importantes dans les zones habituellement inondables, des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés, le risque de débordement des réseaux d'assainissement, des difficultés de circulation routière sur le secondaire et des perturbations dans les transports ferroviaires.

Des coupures d'électricité peuvent également se produire.