Le ministre de l'Économie et des Finances a annoncé que le gazole détaxé sera supprimé pour les agriculteurs et les entreprises de travaux publics à partir de 2024. Cette mesure de réduction du déficit et de la dette publics est contestée dans l'Allier.
Dans l'Allier, le Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) de Christophe Jardoux regroupe trois exploitants en polyculture-élevage. Chaque année, les tracteurs et autres engins agricoles de ce GAEC consomment 40 000 litres de gazole non-routier, bénéficiant d'une détaxe de 55 centimes par litre. Cependant, avec l'augmentation des prix, le budget est passé de 40 000 à 70 000 euros en trois ans. Christophe Jardoux explique : « Cette augmentation ce n'est pas rien. J'ai fait le calcul, si on supprime l'avantage sur la taxe, c'est 20 000 euros de plus. »
Les agriculteurs, en particulier Christophe Jardoux, ont été les premiers à réagir à l'annonce du ministre. Ils refusent cette suppression de la détaxe sur le gazole non-routier. Selon Christophe Jardoux, le ministre veut à la fois alourdir les charges des agriculteurs en supprimant la niche fiscale et faire baisser les prix de vente alors que ces derniers sont déjà en dessous des coûts de production. Il demande simplement un moratoire car il n'y a actuellement pas de solution de remplacement au gazole pour les engins agricoles.
Dans une entreprise de travaux publics de l'Allier, la situation est similaire. Pour l'instant, il n'existe pas d'engins performants fonctionnant avec autre chose que du gazole. Les cinq pelles mécaniques et autres engins de cette entreprise consomment 3 000 litres de GNR chaque mois. Didier Remmeau, chef d'entreprise et membre de la confédération nationale des entrepreneurs de travaux publics, affirme : « On aura une grosse augmentation de 50 centimes par litre. Aujourd'hui, on n'a pas de matériel pour compenser. Les constructeurs nous annoncent 2030 pour avoir du matériel adéquat, mais avec des prix qu'ils vont multiplier par trois ou quatre. Pour nous, petite entreprise, on ne pourra pas suivre. »
Il est à noter que la suppression progressive de la détaxe sur le gazole non-routier ne concernera pas les transporteurs routiers utilisant du GNR, comme les grumiers ou les grutiers.