Dans son livre intitulé « 918 jours », Anthony Smith, inspecteur du travail à Reims, raconte son combat et sa quête de justice suite à sa mise à pied et sa sanction en avril 2020. À cette époque, la première vague de Covid frappe la France et les aides à domicile d'une association rémoise dénoncent le manque de matériel de protection. Face à l'inaction de la direction, Anthony Smith décide de saisir l'inspection du travail et de porter l'affaire devant le tribunal judiciaire de Reims. Cependant, en septembre 2020, bien qu'il soit réintégré dans sa région et son métier, il est muté dans la Meuse, loin de sa ville natale.
À travers son livre, Anthony Smith souhaite transmettre l'histoire de cette bataille collective menée en pleine pandémie de Covid. Il rend hommage à tous ceux qui ont participé à la mobilisation, que ce soit les organisations syndicales, politiques, sociales ou citoyennes. Il souligne l'importance de défendre les droits des salariés et propose des solutions pour faire face aux attaques contre le droit du travail.
Marie-Pierre Vieu, ancienne femme politique de gauche, journaliste et éditrice, collabore avec Anthony Smith pour la rédaction de ce livre. Ils se sont connus lors de l'affaire et Marie-Pierre Vieu lui a proposé d'écrire un livre pour raconter son histoire. Elle l'a accompagné dans ses réflexions et l'a aidé à mettre en forme son récit.
Anthony Smith profite également de ce livre pour questionner la gauche syndicale et politique. Il exprime ses idées et propose des pistes de réflexion sur l'unité du mouvement syndical et sur le rôle des partis politiques. Il est convaincu que l'union de la gauche est primordiale pour défendre les droits des salariés et construire un futur plus égalitaire.
Le livre « 918 jours » sortira le 7 septembre prochain aux éditions Arcane 17.