Installation à Avesnelles d’un pont SNCF de 3600 tonnes pour travaux sur RN2

Lounes

Le projet de construction de la RN2 consiste à détourner la commune d'Avesnes-sur-Helpe. Un pont-rail de 3600 a été déplacé le dimanche 13 août à Avesnelles afin de permettre aux voies ferrées et à la ligne Lille-Hirson de passer au-dessus de la RN2.

La ligne Lille-Hirson passera bientôt au-dessus de la route nationale RN2 à Avesnelles. Depuis le 12 août 2023, des travaux d'aménagement de la RN2, au de Maubeuge, ont été entrepris pour mettre en place le contournement de la ville d'Avesnes-sur-Helpe. Le projet routier, d'un montant de 31,5 millions d'euros, est financé par l'État et la région Hauts-de-France. Son objectif principal est de deux ouvrages ferroviaires pour permettre à la ligne de chemin de fer Lille-Hirson de passer au-dessus de la RN2.

Les travaux de la RN2 ont commencé en septembre 2022 et devraient être terminés en décembre . Toutefois, cette semaine, les ouvriers se concentrent plus particulièrement sur la partie ferroviaire. Jusqu'au 18 août, 100 personnes se pour installer le pont « bowstring » d'Avesnelles.

Ce pont-rail de 3600 tonnes, qui surplombera la route nationale, a été construit le long de la voie ferrée avant d'être poussé ce dimanche matin jusqu'à sa position finale. Il mesure plus de 25 mètres de hauteur et 90 mètres de long, soit l'équivalent de trois de basket. Cette opération, planifiée depuis deux ans, devrait prendre une semaine et ne permet aucune interruption.

Au total, 172 millions d'euros ont été investis dans le contournement routier d'Avesnes-sur-Helpe, ce qui implique la création d'une nouvelle voie de 5,2 kilomètres entre Raimes et Saint-Saulve.

L'installation du pont-rail nécessite l'interruption du trafic ferroviaire pour les lignes passant par Avesnelles. Par conséquent, le trafic sera perturbé sur la ligne Lille-Hirson, qui passe notamment par Douai et Valenciennes. Le trafic ferroviaire devrait à partir du vendredi 18 août après-midi.