Dans le département du Finistère, une fuite s'est produite dans le réseau des eaux usées, provoquant la pollution d'une partie de l'Élorn à Landerneau. Par mesure de précaution, les maires du Relecq-Kerhuon et Guipavas ont interdit la baignade, bien que les analyses réalisées sur place n'aient révélé aucune anomalie. La circulation a également été interrompue dans la zone du pont de Caernarfon.
Le vendredi 25 août 2023, une fuite s'est produite en amont de la station de traitement du Bois noir, entraînant ainsi une pollution de l'Élorn à Landerneau, dans le Finistère. Par précaution, les communes du Relecq-Kerhuon et Guipavas ont décidé d'interdire la baignade.
La préfecture du Finistère a indiqué que le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 29) avait mis en place un barrage anti-pollution et que l'exploitant, Eaux du Ponant, avait immédiatement pris les mesures conservatoires nécessaires. Selon les autorités, le débit de la fuite aurait été réduit de plus de 80 % grâce à des dérivations des flux d'eaux usées.
L'Office français de la biodiversité a effectué diverses analyses qui ont confirmé l'absence de mortalité piscicole et a conclu que la qualité de l'eau était conforme sur les premiers sites de baignade situés en aval, c'est-à-dire à plus de 300 mètres du point de fuite. De plus, étant donné l'absence de prise d'eau potable en aval, les autorités affirment qu'il n'y a pas d'impact sur la santé.
L'origine de la fuite est actuellement inconnue et des travaux sont en cours pour stopper les dernières écoulements. Des contrôles renforcés de la qualité de l'eau sont également en cours. La circulation a été interrompue sur la zone du pont de Caernarfon afin de faciliter les enquêtes.
Malgré ces problèmes, la braderie de Landerneau est maintenue.