Samedi 2 septembre 2023, peu avant la célébration d'un mariage civil au Domaine de Grammont à Montpellier, le maire de la ville, Michaël Delafosse, a annulé la cérémonie en raison de troubles dans la circulation. En effet, le cortège de véhicules accompagnant les mariés a perturbé le trafic en réalisant des interruptions sur l'autoroute A709. Les invités, quant à eux, ont mis en danger de nombreux usagers de la route et piétons en réalisant des rodéos motorisés et en utilisant des feux d'artifice.
La Mairie de Montpellier avait adopté une charte des mariages en septembre 2020, exigée pour tous les futurs époux. Cette charte prévoit notamment le refus de célébration en cas de trouble à l'ordre public. Les débordements observés lors de ce mariage ont donc entraîné l'application de l'arrêté municipal réglementant le bon déroulement des cérémonies de mariages civils. Le maire a donc pris la décision d'interdire la célébration du mariage.
Il est à noter que plusieurs villes de France, dont Juvignac et Béziers dans l'Hérault, ainsi que Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, font également signer cette charte aux futurs époux.