Interdiction spectacles Dieudonné : Victoire idées républicaines et démocratie d’après le Crif

Angers Mag

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) considère que l'interdiction du nouveau de Dieudonné par plusieurs maires et préfets en Isère et en Haute-Savoie est «  ». Maître Hervé Gerbi, avocat et président du Crif Grenoble-Dauphiné, affirme que Dieudonné véhicule des idées de xénophobie, d'antisémitisme, de racisme, et que même si son discours a pu être un peu édulcoré, il n'a pas changé. Il ajoute que Dieudonné a un parcours et des condamnations témoignent de son antisémitisme notoire.

Lorsqu'il a appris que Dieudonné prévoyait de se produire dans la région, Hervé Gerbi a appelé les maires de l'agglomération grenobloise à prendre position comme l'a fait Eric Piolle à Grenoble. Depuis, les interdictions se multiplient pour le polémiste : Echirolles et Voiron en Isère, puis Allonzier-la-Caille d'Annecy en Haute-Savoie où il devait se produire le 26 août.

Pourtant, il est toujours possible d'acheter des places sur le site internet de Dieudonné. Son mode opératoire est le même depuis des années : les spectateurs reçoivent par le lieu exact de la représentation une heure avant l'événement.

Le Crif reste vigilant face à ce type de spectacle qui vise à toucher une frange de la population, notamment les plus jeunes. Un sondage récent commandé par le Crif que 16% des jeunes de moins de 35 ans estiment qu'une partie de la population juive de France devrait quitter le pays pour aller en Israël.

La question est maintenant de savoir si Dieudonné se produira malgré tout dans notre région ce week-end. La semaine dernière, son spectacle avait été interdit à Lyon, mais il avait tout de même joué dans un champ à Décines, dans la métropole lyonnaise. Le maire de Voiron souligne que c'est à l'Etat de faire respecter la règle et de maintenir l'ordre le cas échéant.