Au mois de mai 2023, une nouvelle espèce de fourmi a été identifiée dans les jardins familiaux du Hochweg à Strasbourg. Il s'agit de la Tapinoma Magnum, une espèce originaire de Corse et extrêmement envahissante. Cette fourmi est arrivée en Alsace probablement par le biais du transport de marchandises, le marché gare étant situé de l'autre côté de la route.
La Tapinoma Magnum n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle est très invasive et s'attaque principalement aux fruits. Certains maraîchers de Corse ont même dû cesser leur production à cause de cette espèce.
Dans les jardins familiaux du Hochweg, les jardiniers sont excédés par la présence de cette fourmi. Malgré leurs tentatives pour s'en débarrasser en utilisant différents produits comme du bicarbonate, du vinaigre ou même des produits anti-fourmis, ils n'ont pas réussi à venir à bout de l'envahisseur. La Tapinoma Magnum résiste aux insecticides, au froid et n'a pas de prédateur naturel, ce qui pose un problème majeur.
Les spécialistes, comme Christophe Brua, président de la société alsacienne d'entomologie, expliquent qu'utiliser de la poudre anti-fourmis est contre-productif car cela tue les autres espèces de fourmis et favorise en fait le développement de la Tapinoma Magnum.
Il n'existe pas encore de solution concrète pour éradiquer cette espèce, mais les spécialistes préconisent de circonscrire sa présence dans les jardins familiaux du Hochweg et de faire en sorte qu'elle ne se propage pas à d'autres endroits de Strasbourg.
Pour l'instant, les jardins du Hochweg sont le seul site identifié dans la région, mais la Tapinoma Magnum a tendance à se déplacer depuis son habitat d'origine dans le sud. D'autres foyers ont été signalés du côté de Bordeaux et de Saumur.
Les spécialistes recommandent d'organiser des réunions d'information pour identifier d'autres foyers en Alsace et agir rapidement afin d'éviter une propagation trop importante de cette espèce. La Tapinoma Magnum a déjà été repérée en dehors des jardins familiaux, près du marché gare.
En plus de la Tapinoma Magnum, d'autres espèces invasives ont été recensées dans la région, notamment la coccinelle asiatique, la punaise diabolique, la pyrale du buis et le moustique tigre. Le réchauffement climatique semble être une des causes de la présence de ces espèces, mais l'activité humaine a également un rôle à jouer, notamment grâce au transport de marchandises. Les spécialistes demandent donc davantage de régulation et de contrôle chez les transporteurs pour limiter la prolifération de ces espèces exotiques.