Aujourd'hui marque le début de la rentrée scolaire. Le président du conseil départemental de la Meuse s'est rendu au collège de Ligny-en-Barrois le 4 septembre. Ce département rural continue de perdre des habitants, en particulier les jeunes. Jérôme Dumont mise sur l'innovation et l'environnement pour y remédier.
Selon les dernières projections démographiques de l'INSEE, la Meuse perdrait 53 000 habitants d'ici 2070, soit une baisse de 29 % en un demi-siècle. Cette diminution s'expliquerait par les déficits naturels et migratoires. De plus, le vieillissement de la population s'accélérerait avec une augmentation de l'âge moyen de 43,1 ans en 2018 à 49,8 ans en 2070. En outre, un tiers des habitants auraient 65 ans ou plus, contre un cinquième en 2018. La proportion de moins de 20 ans serait également réduite, passant de 23 % en 2018 à seulement 17 %.
Lors de la rentrée scolaire du 4 septembre 2023, Jérôme Dumont, président du conseil départemental, a affirmé qu'aucune fermeture de classe n'était prévue dans le cadre du mandat qui court jusqu'en 2028. Le département prévoit d'investir plus de 80 millions d'euros dans un plan collège sur les dix prochaines années. À Ligny-en-Barrois, une école primaire accueille les élèves, et le collège de Revigny sera inauguré à la rentrée de la Toussaint. De plus, des engagements ont été pris pour le collège de Commercy, le plus important en termes d'effectifs, avec un investissement d'une dizaine de millions d'euros pour réduire la facture énergétique. L'objectif est de rendre les collèges les plus résilients possible, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan environnemental, dans le but de faire de la Meuse un département rural innovant et résilient.
Le président du département est convaincu que le milieu rural ne doit pas entraver l'ambition des plus jeunes. Il souligne que les jeunes réussissent parfaitement jusqu'à la terminale, mais qu'ils doivent poursuivre leurs études même s'ils doivent partir en dehors du territoire. Ils reviendront et créeront ainsi de l'activité et de la richesse.
Avec une superficie de 6 211 km2, soit 26,4 % de la superficie régionale, la Meuse est le plus vaste des quatre départements lorrains. Cependant, il a également la plus faible densité de population.