Une femme de 24 ans a été touchée par des tirs de kalachnikov dans son appartement situé dans le 10e arrondissement de Marseille. Elle est malheureusement décédée des suites de ses blessures. Les faits se sont déroulés dans la cité Saint-Thys, dans la nuit du 10 septembre 2023 aux alentours de 23 heures.
La victime se trouvait dans sa chambre, au troisième étage de l'immeuble, en compagnie de sa mère, quand elle a été atteinte par une balle qui a traversé un contre-plaqué en bas de la fenêtre. Elle a été immédiatement transférée à l'hôpital dans un état grave, avec un pronostic vital engagé. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures le mardi matin.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a réagi à ce drame en le qualifiant d' »absolu ». Il souligne que la victime n'avait rien à voir avec le trafic de drogue et déplore les dégâts causés et le nombre croissant de victimes innocentes. Il accuse les trafiquants de drogue d'être responsables de ces règlements de compte et condamne la violence inacceptable qui en découle. Le parquet de Marseille rapporte qu'il s'agit du 93e homicide ou tentative d'homicide lié au trafic de drogue depuis le début de l'année 2023, dont 90 ont eu lieu dans la seule ville de Marseille, faisant 43 décès et 109 blessés.
Une enquête en flagrance a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime. Elle est confiée à la DTPJ de Marseille.