Le dimanche 10 septembre, les gendarmes de la Manche ont arrêté un conducteur pressé qui se rendait à une fête familiale.
Le conducteur n'a pas gardé son permis très longtemps. Sur la RN 174, une route à quatre voies reliant l'A84 à Carentan via Saint-Lô, deux motards de la gendarmerie de la Manche ont remarqué un véhicule qui roulait à toute vitesse sur la chaussée, ce dimanche 10 septembre.
Sur leur radar, ils ont enregistré une vitesse de 193 km/h, alors que la limite autorisée était de 110 km/h. Et les gendarmes n'ont pas été surpris seulement par la vitesse.
Une fois le véhicule intercepté, les motards ont découvert un jeune conducteur de 20 ans au volant. À ses côtés, sa compagne et un bébé d'à peine un an. Le contrevenant a expliqué qu'il était en retard pour arriver à temps à un repas de famille et pour manger sa part de gâteau.
Cette excuse n'a pas convaincu les gendarmes, d'autant plus que le jeune homme disposait d'un permis probatoire, qui limite le nombre de points pour les conducteurs débutants. Pour ces conducteurs, la vitesse autorisée sur une route nationale est de 100 km/h.
L'excès de vitesse enregistré était donc de 93 km/h, ce qui correspond à un « grand excès de vitesse » (au-delà de 50 km/h). Le conducteur risque ainsi une contravention de cinquième classe, pouvant atteindre 1 500 euros, et la perte de six points sur son permis. Or, le permis probatoire ne dispose que de six points maximum.
Les gendarmes de la Manche ont conclu leur message sur Facebook en disant : « Moralité : qui veut sa part de gâteau, respecte les panneaux. »
Il est important de noter qu'à partir de 2024, le grand excès de vitesse deviendra un délit, dès la première infraction. Les contrevenants risqueront alors une peine de deux mois de prison et une amende pouvant atteindre 3 750 euros.