Au cours de la journée de mardi 29 août, une tragédie s'est produite près du sommet du Carlit, le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, culminant à près de 3000 mètres. Un jeune Catalan âgé de 21 ans a fait une chute mortelle lors de son ascension.
Le matin même de ce mardi 29 août, le jeune Catalan de 21 ans s'était lancé à l'assaut du Puig Carlit, le point culminant du département des Pyrénées-Orientales, qui s'élève à une altitude de 2921 mètres.
Cependant, au cours de son escalade, il semble avoir perdu l'équilibre sur la paroi rocheuse et avoir chuté de plusieurs mètres. Son corps sans vie a été découvert et évacué en fin d'après-midi par une équipe de secours composée de quatre gendarmes des secours en montagne et de quatre CRS de Bolquère.
Selon les pompiers du Service départemental d'incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66), le jeune homme était originaire de Saint-Féliu-d'Avall, une commune située à l'est de Perpignan.
Ce tragique accident pourrait être attribué aux chutes de neige qui ont récemment recouvert cette zone escarpée, rendant la roche glissante.