L'article relate les commémorations du 80e anniversaire de la libération d'Ajaccio, qui ont eu lieu le samedi 9 septembre. Cette journée a été marquée par des cérémonies de commémoration auxquelles ont participé des élus, des militaires et des collégiens.
Une plaque a été dévoilée en souvenir de ceux qui ont combattu pour la Libération d'Ajaccio et de la Corse. Il y a 80 ans, Maurice Choury, résistant, a lancé l'insurrection devant le 8, cours Napoléon, permettant ainsi de libérer la ville.
La fille de Maurice Choury, Isaline, raconte comment son père a pris l'initiative de destituer le préfet le 8 septembre, dès l'annonce de l'armistice. Malgré le refus du préfet, il a harangué la population en disant : « Revenez tous à 10 heures du matin, on prend le pouvoir demain ».
Le matin même, les autorités municipales, territoriales, militaires et les représentants de l'État ont assisté aux hommages rendus de la place de Gaulle au quai L'Herminier, en passant par la citadelle Miollis et la cellule où Fred Scamaroni s'est suicidé pour ne pas parler.
Des élèves de troisième du collège Laetitia ont lu des textes écrits par les résistants. Sacha Raynal, élève de troisième au collège Laetitia d'Ajaccio, témoigne de l'importance de lire ces textes qui ont été lus il y a des années. Mathieu Dos Santos, également élève de troisième, souligne le combat des jeunes de son âge pour la liberté.
Les jeunes générations ont eu l'occasion de participer à un circuit mémoriel, comprenant des visites de lieux historiques, des ateliers et une exposition rendant hommage aux héros de la Résistance.
Pour les services de la Ville, le devoir et le travail de mémoire sont indispensables, surtout vis-à-vis des plus jeunes. Le maire, Stéphane Sbraggia, explique qu'il est important de déployer les moyens nécessaires pour permettre au plus grand nombre de participer, de comprendre et de se recueillir.
La journée de commémorations s'est conclue par un défilé de véhicules militaires d'époque et un bal populaire sur la place Foch.
Le site présente également un reportage vidéo sur les commémorations de la libération d'Ajaccio. La durée de la vidéo est de 00h02mn13s.