Les festivités avant les Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en mai 2024 devraient accueillir une démonstration des joutes languedociennes. C'est un grand honneur pour ce sport nautique et cela devrait également contribuer à sa candidature pour être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.
Les joutes nautiques sont très populaires parmi les touristes en vacances dans le sud de la France. C'est un sport à la fois physique, visuel et très attaché à la région. C'est un défi où les jouteurs défendent non seulement leur propre honneur, mais aussi celui de leur ville et de leur société de joutes, debout sur la tintaine, lance et pavois en main.
Cette année, dans le cadre des festivités de la Saint-Louis, une délégation de la municipalité de La Villette, près de Paris, est venue découvrir les joutes languedociennes. Il s'agit d'une variante des joutes nautiques pratiquée uniquement dans huit communes de l'Hérault, à savoir Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas et une ville du Gard, Le Grau-du-Roi.
L'objectif est d'organiser des joutes sur le bassin de La Villette et le canal de l'Ourcq, les 3 et 4 mai 2024. Cette démonstration permettra de faire découvrir ce sport traditionnel dans le cadre des festivités précédant les Jeux olympiques.
La réussite de ce projet nécessitera la participation d'environ soixante jouteurs, rameurs, barreurs et des barques pour représenter les joutes à Paris. Ce sera une sorte de mini Saint-Louis avant l'heure. Pour les joutes de Sète, cela implique la mobilisation de 90 personnes chaque jour pour assurer les passes et le tournoi, souligne la Mairie de Sète.
Un accord devra être signé en octobre prochain pour finaliser et valider le projet. Plusieurs sociétés sétoises de joutes seraient ainsi impliquées et des discussions vont s'ouvrir avec la coordination des joutes de Sète. Il n'est pas exclu que d'autres sociétés de joutes languedociennes y participent également.
La participation des joutes languedociennes à cette « qualification pré-olympique » à Paris serait un énorme coup de pouce pour ce sport, qui est également en lice pour être reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Le dossier a été engagé en 2019.