Deux jours après la mort de son frère, Gérard Leclerc, dans un accident d'avion, le journaliste Julien Clerc a décidé de lui dédier son concert à La Baule, lors du festival Dryadestivales.
« Il aurait détesté que je ne chante pas(…), je chante pour dire à mon frère que je l'aime. » Sur la scène du festival Dryadestivales, Julien Clerc a rendu hommage à son frère, le journaliste Gérard Leclerc.
Longuement applaudi, Julien Clerc a commencé son concert avec sa chanson habituelle « Comment tu vas », dont les paroles ont pris une signification particulière deux jours après la mort de son frère : « Car moi, tu vois, je pense à toi. »
« Mon frère m'avait donné rendez-vous ici ce soir, le destin en a décidé autrement », a déclaré Julien Clerc sur scène, lors du Festival Dryadestivales le 17 août 2023.
Ensuite, devant les 1400 spectateurs, Julien Clerc a pris la parole, gardant un œil sur le discours qu'il avait écrit sur une feuille de papier : « On m'a beaucoup demandé ces deux derniers jours si je chanterais ce soir, si je maintiendrais ce concert. Évidemment. Chanter, ce n'est pas un métier, c'est une façon que j'ai trouvée de traverser ma vie. »
La voix chargée d'émotion, il a évoqué le souvenir de son frère, qui assistait à ses concerts depuis 50 ans.
« Mon frère m'avait donné rendez-vous ici ce soir, le destin en a décidé autrement », a ajouté le chanteur, la voix serrée par l'émotion.
Mardi, Gérard Leclerc avait piloté un avion de tourisme avec deux passagers à bord pour se rendre à La Baule où il devait assister au concert de son frère. L'appareil a disparu des radars à 11h42 près de Lavau-sur-Loire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.