Dans le cadre de la semaine du Mexique en France, qui se déroule jusqu'au 10 septembre, la ville de Champlitte (Haute-Saône) organise différentes animations pour mettre en avant l'héritage culturel mexicain. C'est également l'occasion de rappeler comment le lien s'est créé entre la Haute-Saône et le Mexique.
Tout a commencé avec un homme, Stéphane Etienne Bonaventure-Guénot, né en 1792 à Autray-lès-Gray, en Haute-Saône. Au début du XIXe siècle, il propose à des agriculteurs et viticulteurs de Champlitte de s'installer au Mexique pour cultiver les terres qu'il a acquises deux ans auparavant. Les terres en Haute-Saône étaient peu fertiles à cette époque, et la viticulture n'était qu'une culture par défaut à Champlitte. Au contraire, au Mexique, les terres étaient plus prospères, et les paysans espéraient y trouver un meilleur avenir.
En 1833, un premier convoi de 30 paysans quitte Champlitte en calèche en direction du Havre. Ils emportent avec eux toutes leurs économies et celles de leurs proches. Le voyage dure quatre mois. Au Havre, ils embarquent vers les côtes du golfe du Mexique, dans l'État de Veracruz, et finalement posent le pied sur les rives du fleuve Nautla, dans le village de Jicaltepec, où Bonaventure-Guénot possède ses terres. Les prairies sont luxuriantes, et les habitants de Champlitte réalisent que de l'autre côté du fleuve, elles le sont encore davantage. Certains d'entre eux décident alors de traverser et fondent San Rafaël.
Au XXe siècle, cette histoire méconnue de la Haute-Saône refait surface, grâce à Jean-Christophe Demard, fils d'Albert et Félicie Demard, un couple passionné par la France rurale des années 1880 à 1915. Jean-Christophe découvre cette incroyable histoire et se rend au Mexique en 1969. Au fil de ses recherches, il retrouve des descendants, dont certains parlent encore le patois haut-saônois, et collecte des témoignages précieux. Il œuvre ensuite pour l'amitié franco-mexicaine et participe notamment au jumelage de Champlitte avec la ville de Martínez de la Torre, à Veracruz, en 1986.
Près de deux siècles plus tard, les liens entre les deux régions sont toujours forts. Outre l'amitié qui les unit, le musée Alberte et Félicie Demard à Champlitte retrace cette histoire indéfectible. Prochainement, des costumes traditionnels mexicains provenant d'un don seront exposés, témoignant ainsi de la volonté de promouvoir cet héritage culturel. Certaines maisons de Jicaltepec et de San Rafaël présentent d'ailleurs des caractéristiques comtoises, reconnaissables à celles de Champlitte. Une descendante fabrique même de la cancoillotte au piment, en s'inspirant de la Franche-Comté.
Dans le cadre de la semaine du Mexique en France, Champlitte organise toute une série d'animations : marché authentique, dégustations, spectacles, conférences, projections et ateliers pour petits et grands. Cet événement est si important que des Mexicains viennent spécialement à Champlitte pour y participer.
Enfin, voici le programme de la semaine du Mexique en France :
– Le 5 septembre : projection-débat du film « Nudo Mixteco » à Besançon.
– Le 6 septembre : ateliers peinture et lecture pour les enfants à Champlitte.
– Le 8 septembre : soirée cinéma avec la projection du film « Cultiver l'esprit des ancêtres » à Dampierre-sur-Salon.
– Le 8 septembre : soirée cinéma avec la projection du film « ¡ Que viva Mexico ! » à Dampierre-sur-Salon.
La semaine du Mexique en France est l'occasion de célébrer les liens forts entre Champlitte et le Mexique, et de mettre en valeur l'héritage culturel mexicain à travers une variété d'activités.