Le film « Le Temps d'aimer » de Katell Quillévéré a remporté le Valois de Diamant lors du 16ᵉ festival du Film francophone d'Angoulême (FFA), dont le jury était présidé par Laëtitia Casta. Katell Quillévéré est également connue en Nouvelle-Aquitaine pour être la cofondatrice du festival des rencontres européennes du moyen Métrage de Brive. Vincent Lacoste, l'acteur principal du film, a également reçu le Valois de l'acteur.
Parmi les autres films distingués dans le palmarès, on trouve « Augure » de Baloji, qui reçoit le Valois de la mise en scène, une récompense largement méritée pour le réalisateur belgo-congolais.
La comédienne Nadia Tereszkiewicz reçoit quant à elle le Valois de l'actrice pour son rôle dans le bouleversant film « Rosalie » de Stéphanie Di Giusto.
Le Valois du scénario a été attribué à Yolande Moreau et Frédérique Moreau pour « La Fiancée du poète » de Yolande Moreau.
« La Fiancée du poète » a également reçu le Valois de la musique, décerné à Hania Rani.
Le Valois René Laloux, récompensant le meilleur court-métrage d'animation, est attribué ex-aequo à « D'une peinture… à l'autre » de Georges Schwizgebel et à « Un Grain de sable dans l'univers » de Suki.
Le Valois du public a été remporté cette année par « La Vie de ma mère » de Julien Carpentier.
Le Valois des étudiants francophones a été décerné à « Rien à perdre » de Delphine Deloget.
Enfin, le Valois Rothschild Martin Maurel a été attribué à Marine Alaric et Frédéric Jouve, les producteurs du film « Les Pires » de Lise Akoka et Romane Guéret, sorti en salles l'année dernière.
Le festival du Film francophone d'Angoulême a connu cette année une plus forte fréquentation que l'an dernier, avec 58 000 spectateurs dans ses salles contre 52 000 en 2022. De plus, 3 400 pass 10-places ont été vendus au public, contre 2 950 l'année précédente.