La canicule ne stresse plus les maisons de retraite des Hauts-de-France

Lounes

Les Hauts-de-France sont par une vague de chaleur intense depuis le début du mois de septembre. À l'Âge d'Or, une maison de retraite de Beauvais, le personnel veille à ce que les résidents restent au frais en attendant les températures plus clémentes annoncées pour les prochains jours.

En ce 8 septembre, le brûle sur Beauvais. Comme depuis jours, le thermomètre dépasse largement les 30 degrés. Face à cette chaleur, les résidents de l'Âge d'Or, une maison de retraite médicalisée, sont peu nombreux à sortir à l'extérieur, préférant se réfugier dans la salle commune pour trouver de la fraîcheur.

Dans ce bâtiment climatisé, le personnel rappelle aux résidents l'importance de bien s'hydrater. Malgré ces conditions météorologiques, Marcelle, bientôt âgée de 96 ans, continue de pédaler à l'étage avec le , lors de sa séance de kinésithérapie. Elle affirme avec un brin de malice : « Je ne suis pas une Picarde, je viens du Sud-Ouest. Je suis habituée au soleil, à la chaleur, à dormir sur le lit lorsqu'il fait trop chaud. » Elle plaisante ensuite en disant que « les Picards sont perdus » avec cette chaleur.

Il faut dire que le climat était bien différent autrefois, Virginie, la doyenne des lieux âgée de 103 ans. « Nous avions beaucoup plus froid en hiver. Il y avait de la glace sur les vitres des maisons. Et l'été, il faisait chaud, mais pas une chaleur aussi étouffante. Ce n'est pas du tout le même temps. »

En cuisine, le ventilateur est de rigueur pour préparer les repas des résidents. Au menu ce vendredi, un smoothie à l'ananas est prévu pour l'après-midi. « En général, lorsqu'il fait chaud, ils apprécient que nous leur préparions des petites choses bien fraîches », rapporte la cuisinière.

Avec la multiplication des épisodes de chaleur, le personnel a adopté une routine pour faire face à ces conditions et s'assurer que les résidents les bien. L'établissement affirme que cela n'est plus une source de stress. Ce lundi, la vague de chaleur devrait commencer à se dissipier, avec une diminution prévue tout au long de la .

Avec Dominique Patinec / FTV