La Côte d’Azur s’inquiète et soutient les victimes du séisme au Maroc

Lounes

La diaspora marocaine vivant sur la Côte d'Azur a été d'effroi et d'inquiétude au violent de qui a touché le Maroc. Le bilan provisoire de cette catastrophe dépasse le millier de morts.

Parmi les Marocains vivant en France, c'est Hassan el Jazouli, professeur d'histoire-géographie à Antibes, qui explique avoir appris la nouvelle vers 5h30 du matin. Les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de messages à la recherche d'informations. L'épicentre du séisme se situe dans la région d'Al-Haouz, à 50 kilomètres au sud de Marrakech.

Hassan el Jazouli s'est inquiété son père actuellement en vacances au Maroc. Sur le groupe Whatsapp de sa famille, il a pu échanger avec lui et son père lui a raconté que c'était comme si un camion était rentré dans leur maison. Par peur d'une réplique, ils ont passé la nuit à la belle étoile.

Malgré le mouvement de panique causé par le séisme en pleine nuit, les gens ont eu le réflexe de sortir et de rester à l'extérieur, évitant ainsi des drames supplémentaires. Oucine Jamouli, président de l'association Maison du Maroc à Nice, a également réussi à contacter les membres de sa famille et a heureusement constaté qu'il n'y avait pas de victimes parmi eux.

Les réactions politiques ne se pas fait attendre. Emmanuel Macron a écrit sur Twitter que la France était prête à aider aux premiers . D'autres élus locaux ont également exprimé leur soutien envers les Marocains.

Le Prince Albert II de Monaco a quant à lui adressé ses sincères condoléances aux familles et aux victimes, en ayant une pensée spéciale pour les services de secours. En France, les premiers secours s'organisent avec l'envoi d'une équipe de nationale dans la région de Marrakech pour identifier les besoins et permettre un retour à la vie normale.

Le président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy, prévoit de voter une aide exceptionnelle de 50 000€ lors de la prochaine assemblée. La région Paca, en collaboration avec l'Occitanie et la collectivité de Corse, va engager un million d'euros d'aide humanitaire en fonction des besoins exprimés par le Maroc pour venir en aide aux victimes et contribuer à la reconstruction du pays.

Selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur marocain, le séisme a causé la mort de 1 037 personnes et fait plus de 1 200 blessés.