Plus de 200 objets appartenant à la famille des derniers rois d'Italie vont être vendus à partir du 18 septembre par une maison d'enchères suisse.
Du babyfoot au canapé en skaï en passant par la joaillerie, les toiles de Derain ou l'argenterie frappée des armoiries de Savoie : objets de collection ou du quotidien d'une maison royale sont au menu des enchères menées la semaine prochaine à Genève.
La famille se sépare de plus de 200 objets issus de ses collections. Acheteurs et curieux pourront venir les admirer en exposition publique du 15 au 17 septembre, la veille du début des ventes, en ligne puis en salle.
« Le prince Victor Emmanuel et la princesse Maria Doria de Savoie déménagent de leur insolite demeure genevoise », explique la maison Genève Enchères. La dynastie des Savoie a régné sur l'Italie unifiée de 1861 à 1947. Mais son chef actuel a quitté la péninsule enfant, banni avec les autres descendants mâles par la Constitution de 1946 en réaction à la collaboration de son grand-père Victor-Emmanuel III. Malgré la levée de l'exil en 2002, le couple réside toujours majoritairement en Suisse.
« Un prince rock'n'roll »
L'engin rouge et noir doté de sacoches cloutées à franges « a appartenu au prince héritier Emmanuel-Philibert, un prince rock'n'roll du XXe siècle, aux bras tatoués, qui a aimé notamment faire de la moto avec Johnny Hallyday », souligne Cyril Duval. Un ensemble qui peut remporter le « coup de cœur » d'acheteurs, estime-t-il, et faire mentir les estimations : entre 100 000 et 150 0000 francs suisses pour la globalité des lots présentés.