Aucun vol n'a pu se poser sur la piste de l'aéroport de Périgueux depuis juin en raison d'un problème de sécurité. Le revêtement utilisé pour réparer les fissures de la piste est devenu collant à cause des températures estivales.
Malgré cela, l'aéroport de Périgueux connaît encore un certain niveau d'activité. Cependant, les baptêmes de l'air et les vols d'ULM sont contraints d'emprunter la piste en herbe à Bassillac en Dordogne.
La piste principale est temporairement condamnée en raison de son revêtement qui est qualifié de « chewing-gum » par les équipes. Celui-ci avait été appliqué il y a quelques mois par une entreprise pour réparer les fissures sur la piste.
Sylvie Bôle-Besancon, agente d'information et d'alerte (AFIS) au syndicat mixte Air Dordogne, confie que ce revêtement risque de coller aux roues des avions et de compromettre leur capacité à voler dans des conditions de sécurité optimales.
En conséquence, aucun vol commercial ou sanitaire n'est autorisé à atterrir ou décoller de Bassillac. Cette situation dure depuis deux mois et a entraîné une baisse d'affluence, alors que l'aéroport enregistre normalement 15 000 mouvements par an. Sylvie Bôle-Besancon exprime sa frustration en déclarant qu'elle a hâte que la situation soit réparée et que le trafic reprenne normalement.
Heureusement, un accord à l'amiable est en passe d'être conclu avec l'entreprise responsable. Celle-ci devrait bientôt rénover les 1750 m² de la piste en utilisant un revêtement adéquat cette fois.