Les récentes semaines de mauvais temps en Alsace ont apporté une bonne nouvelle : une nette amélioration de la qualité de l'air. Cependant, cette situation ne va pas durer.
La région de l'Alsace est rarement concernée par des niveaux de pollution atmosphérique moyens, mais récemment, une carte toute verte témoigne du niveau moyen de qualité de l'air dans cette région, ce qui est déjà une bonne nouvelle, notamment pour l'Eurométropole de Strasbourg qui est habituellement dans le rouge, voire dans le violet, signifiant un air très mauvais.
Les relevés d'Atmo Grand Est montrent une amélioration de la qualité de l'air depuis une quinzaine de jours. Cela est le résultat de deux facteurs :
1. Les vacances : moins de particules fines et très fines sont émises dans l'air en raison de la baisse du trafic et du ralentissement de l'activité industrielle.
2. La météo maussade : le vent et la pluie ont dispersé ces particules.
Cette amélioration de la qualité de l'air est perceptible par ceux qui se déplacent à vélo ou à pied, comme l'a constaté le médecin et fondateur du collectif Strasbourg Respire, Thomas Bourdrel. Il observe actuellement une diminution des consultations pour des problèmes d'allergie ou d'asthme dans son cabinet.
Cependant, cette embellie respiratoire pourrait ne pas durer. Le retour du soleil et de la chaleur est annoncé pour la semaine prochaine. Cela signifie que les agents toxiques pourraient revenir en force. Les nouvelles conditions anticycloniques limitent la dispersion des polluants et, combinées à l'insolation et au retour de la chaleur, favorisent la production d'ozone. Par conséquent, une dégradation de la qualité de l'air est attendue en Alsace dès le jeudi 10 août.
Concernant les allergies, le médecin se veut rassurant, car la fin de l'été signifie la fin de la période de pollenisation. De plus, le vent a dispersé la plus grande partie des pollens, donc il est peu probable qu'il y ait de nouveaux pics allergiques.
Cependant, même si les pollens se font moins présents, les particules restent un problème. La pluie et le vent ne suffisent pas à nettoyer complètement l'atmosphère. Les particules reviennent rapidement et les concentrations peuvent rapidement atteindre de nouveaux sommets. Il est donc crucial de continuer à réduire autant que possible toutes les sources d'émissions de particules.
Il est donc conseillé de profiter des derniers épisodes de vent et de pluie avant le retour des conditions estivales pour faire de l'exercice à l'extérieur et profiter d'un grand bol d'air relativement pur.