Solène Gicquel, une athlète française, s'est qualifiée pour la finale des championnats du monde de saut en hauteur avec un saut de 1,89 mètre. Sa compatriote Nawal Meniker a également réussi à se qualifier. C'est la première fois que deux Françaises participent en même temps à une finale de saut en hauteur.
Solène Gicquel est encore sous le choc de sa qualification. Elle a réalisé son deuxième essai à 1,89 mètre à Budapest mais a échoué son troisième saut à 1,92 mètre. Pendant quelques instants, le doute se lisait sur son visage. Elle pensait qu'elle devait atteindre les 1,92 mètre pour se qualifier.
Solène Gicquel se dit fière d'être la dernière qualifiée pour la finale du championnat du monde. Elle exprime son soulagement et son émotion en compagnie de sa compatriote Nawal Meniker.
Le fait d'avoir Nawal à ses côtés a été important pour Solène. Elles ont réalisé les mêmes performances lors des qualifications. Leur présence à toutes les deux en finale des championnats du monde est quelque chose d'exceptionnel et historique selon la Fédération Française d'Athlétisme.
Solène Gicquel espère maintenant donner le meilleur d'elle-même lors de la finale. Elle considère que le concours de qualification est déjà une vraie épreuve où elle donne tout. Elle veut profiter de la finale et ne rien avoir à regretter. Elle espère que son saut à 1,92 mètre lui permettra de passer en finale.
La finale accueillera 15 athlètes au lieu des 12 habituels. Cela s'explique par le fait que quatre athlètes, dont Solène Gicquel et Nawal Meniker, ont atteint la même hauteur de 1,89 mètre.
La famille Gicquel est très impliquée dans le sport. Le père, Jean-Charles Gicquel, ancien champion de France de saut en hauteur, sera présent aux côtés de Solène lors de la finale. Quant à la petite sœur Lucille, elle est joueuse de volley-ball en équipe de France et participe actuellement au Championnat d'Europe de volley-ball en Italie.
Un week-end important pour la famille Gicquel, dont il faut rappeler que le frère aîné, Clément, a été vice-champion de France de saut en hauteur en 2017. Une famille de sportifs passionnée par leur discipline.