La liste « Ensemble pour La Riche » menée par Sébastien Clément a remporté l'élection municipale partielle de ce 10 septembre à La Riche en Indre-et-Loire avec 54,32% des voix. En juin, la majorité sortante avait démissionné en masse pour faire réélire Wilfried Schwartz une fois sa peine d'inéligibilité purgée, mais sans succès.
Wilfried Schwartz a été laissé de côté par les électeurs larichois au profit de la liste de rassemblement de Sébastien Clément. Avec une avance de 206 voix, la liste « Ensemble pour La Riche » a battu celle de Wilfried Schwartz, « Demain La Riche », dans un scrutin marqué par une abstention de 61%.
Wilfried Schwartz avait mené une liste soutenue par la section locale du Parti socialiste, mais pas par la section départementale. Ses adversaires, Sébastien Clément et Armelle Audin, avaient eux rassemblé des éléments de gauche et du centre-droit soutenus par EELV, le PCF et Renaissance.
La campagne pour cette élection municipale partielle a été courte, conséquence de la démission collective de la majorité municipale de La Riche le 30 juin dernier. Les efforts pour faire revenir au pouvoir Wilfried Schwartz ont échoué.
L'ancien maire avait dû quitter ses fonctions suite à sa condamnation à six mois d'inéligibilité et 3 000 euros d'amende suite à l'affaire de la gifle. En janvier, il avait même annoncé son renoncement à la politique lors d'une interview sur France 3 Centre-Val de Loire. Cependant, sa peine d'inéligibilité a pris fin le 20 juillet dernier, ce qui lui a permis de se présenter.
Après des semaines agitées à La Riche, les électeurs espèrent que l'installation du prochain conseil municipal, prévue le vendredi 15 septembre, apportera du calme.