Les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne ont pris de nouvelles mesures en raison de l'aggravation de la sécheresse constatée le 25 août dernier.
Les orages violents mais de courte durée n'ont pas été suffisants pour compenser le manque d'eau. Les préfectures de ces quatre départements de la région Bourgogne ont donc décidé de relever le seuil d'alerte dans certains secteurs, ce qui entraîne de nouvelles restrictions. Ces mesures sont effectives à partir du 30 août. Voici les détails.
En Côte-d'Or, cinq secteurs sont désormais en « crise » : la Vingeanne, la Cent-Fonts-Biètre-Vouge, la Bouzaize, l'Ouche-aval et l'Arroux-Lacanche. Ces mesures sont applicables dès le samedi 26 août. Six secteurs sont en « alerte renforcée » : la Saône-moyenne, la Tille-amont, la Bèze-Albane, la Tille-avail, le Serein-Romanée et l'Armançon-Brenne. Deux secteurs sont en « alerte » : le Châtillonnais et l'Ouche-aval (qui comprend Dijon et la côte viticole). La préfecture indique que les pluies et les températures entre le 20 juillet et le 10 août avaient permis de stabiliser le niveau des nappes en Côte-d'Or, mais que la récente canicule de mi-août a entraîné une nouvelle baisse des réserves d'eau, ce qui a conduit à une aggravation notable de la sécheresse dans le département.
Dans la Nièvre, trois bassins, le Beuvron, la Nièvre et le Sauzay, restent en « crise ». Deux nouveaux secteurs, l'Aron et le Nohain, sont placés en « alerte renforcée » rejoignant ainsi l'Acolin, la Cure, l'Ixeure et la Vrille. Une quarantaine de communes est concernée par cette évolution. Trois secteurs restent en « alerte » : l'Alène, la Dragne et l'Yonne.
En Saône-et-Loire, un secteur passe en « crise » : la Seille-Guyotte. Quatre secteurs restent en « alerte renforcée » : l'Arconce-Sornin, l'Arroux-Morvan, la Grosne et la Saône-avail. Un secteur reste en « alerte » : la Bourbince.
Dans l'Yonne, un premier secteur passe en « crise » : il s'agit du Serein, à compter du 30 août. La préfecture explique que le débit de ce cours d'eau est resté très bas et que les prévisions météorologiques pour les quinze prochains jours n'envisagent pas de précipitations significatives permettant d'inverser la tendance à la baisse du niveau d'eau. Les autres secteurs du département de l'Yonne restent en alerte ou en alerte renforcée.
Il existe quatre niveaux de surveillance de la sécheresse : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. En situation de « crise », plusieurs activités sont totalement interdites, comme arroser les pelouses, les fleurs, les plantes en pots et les espaces verts à toute heure, irriguer les potagers entre 9h et 20h, nettoyer les façades, les toitures, les trottoirs à toute heure sauf en cas d'impératif sanitaire, prélever de l'eau pour irriguer les cultures (sauf pour certaines cultures sensibles), remplir sa piscine, laver sa voiture (même chez un professionnel, même avec du matériel haute pression ou un système de recyclage de l'eau). En « alerte renforcée », il est notamment interdit d'arroser les pelouses, les fleurs et les plantes en pot sauf utilisation de goutte-à-goutte, d'arroser les potagers entre 9h et 20h, d'arroser les espaces verts (sauf les arbustes plantés depuis moins de trois ans), de laver les véhicules sauf dans les stations de lavage munies de matériel haute pression et d'arroser les terrains de sport entre 9h et 20h. En « alerte » simple, les restrictions sont peu ou prou les mêmes, mais l'arrosage est interdit de 11h à 18h.