La Société protectrice des animaux (SPA) a publié un bilan alarmant de l'été avec 16 498 animaux abandonnés, dont 322 à la SPA de Chilleurs-aux-Bois, dans le département du Loiret. Pour attirer l'attention du public sur ces abandons, la SPA a conçu une série d'affiches intitulée « Humain perdu ». Ces affiches montrent des avis de recherche inversant la situation entre les animaux et les humains, afin d'inciter les lecteurs à se mettre à la place des animaux.
Sur ces affiches de campagne, la SPA décrit de manière détaillée et sarcastique les propriétaires des animaux abandonnés. L'objectif est de sensibiliser le public en marquant les esprits et en les incitant à comprendre la détresse des animaux.
Helena Collado, responsable de la SPA de Chilleurs-aux-Bois, affirme que « plus on change le point de vue au niveau de la communication, plus on est susceptible d'interpeller les gens ». La SPA souhaite abandonner les vidéos larmoyantes et adopter une approche plus originale en inversant les rôles : ce sont désormais les humains qui sont recherchés et abandonnés.
La campagne de la SPA est accompagnée d'un texte diffusé sur les réseaux sociaux, invitant toute personne disposant d'informations sur ces disparitions mystérieuses à contacter le numéro de téléphone indiqué sur les avis de recherche. Lorsqu'on appelle ce numéro, on tombe sur la SPH (Société Protectrice des Humains), où une voix au répondeur explique que « la société protectrice des humains est sollicitée par les animaux pour retrouver leurs humains perdus. Depuis le début de l'été, des milliers d'animaux ont vu leurs humains disparaître sans comprendre pourquoi ».
En donnant la voix aux animaux, la SPA, Creapills et Wamiz lancent une campagne aussi absurde que déconcertante pour dénoncer les nombreux abandons qui ont eu lieu cet été.
La SPA a enregistré une augmentation de 2,4% du nombre d'abandons cette année, tandis que les adoptions ont diminué de 5,2% entre 2022 et 2023. Jean-Jacques Fombonne, président de la SPA, constate que « nos équipes sont épuisées et doivent rester sur le front pour s'occuper de tous ces orphelins de l'été ». Cette situation critique perdure depuis quelques années, avec de nouveaux motifs d'abandon qui s'ajoutent chaque fois, comme l'inflation cette année.
À Chilleurs-aux-Bois, la situation s'aggrave d'année en année. Cet été, entre le 1er mai et le 31 août, 224 chats et 98 chiens ont été abandonnés, contre 153 chats et 130 chiens en 2022, soit une augmentation de 14%. Selon la responsable du refuge du Loiret, ils font face à 4 à 5 demandes d'abandons chaque jour, que ce soit par mail, téléphone ou directement au refuge. Ils sont de plus en plus sollicités.
En revanche, on note une augmentation de 11% des adoptions par rapport à l'année dernière, avec 326 animaux adoptés en 2023 contre 293 l'année précédente, dans cette commune du Centre-Val de Loire.
Les affiches de la nouvelle campagne mettent également en avant les motifs d'abandon tels que des frais vétérinaires trop élevés, des allergies, un animal vieillissant, un déménagement, un départ en vacances ou encore des séparations et divorces. Helena Collado estime que ces motifs sont souvent des excuses et que les véritables raisons sont souvent liées au comportement des animaux. Les gens ne savent pas s'en occuper et les considèrent comme des objets. Nous vivons dans une société de consommation où les animaux sont encore considérés de cette manière.
Entre le 1er mai et le 3 août 2023, 16 948 animaux ont été recueillis dans les 63 refuges et Maisons SPA, dont 11 564 chats, 4 054 chiens, 844 NAC (Nouveaux animaux de compagnie) et 36 équidés. Dès le début de l'été, certains refuges étaient saturés et appelaient à l'aide.
Pour faire face à cette situation, la SPA de Morée organise une collecte dans un supermarché d'Ouzouer-le-Marché le 23 septembre. De leur côté, les portes du refuge de Chilleurs-aux-Bois seront ouvertes les 7 et 8 octobre, à partir de 10h30, pour sensibiliser le public. Au programme, des animations d'éducation, des ostéopathes sur place et des visites des locaux.