La vidange du lac de Fabrèges dans les Pyrénées est un événement important qui modifie le paysage pour les habitants et les visiteurs. Pour les professionnels, c'est également l'occasion de remplacer une vanne.
Le barrage de Fabrèges est situé près de la station de ski d'Artouste, à une altitude de 1241 mètres. Normalement, le lac s'étend sur 54 hectares et a une profondeur d'environ 50 mètres, ce qui explique pourquoi il faut près de dix jours pour le vider.
Les préparatifs de la vidange ont commencé le 7 août et la vidange a débuté le 25 août. Olivier Marfaing, chef de groupement chez SHEM (Société Hydroélectrique du Midi) d'Artouste, explique que cette opération permettra de contrôler la partie inférieure du barrage et de remplacer une vanne qui est là depuis 70 ans.
Il est impossible d'effectuer ces travaux s'il y a de l'eau, d'où la nécessité de vider le lac. En plus de la révision et du remplacement de la vanne, il faut également enlever le sable et la vase. Pour cela, l'ancienne route a été rouverte pour permettre aux camions d'accéder au chantier.
Le lac restera donc asséché jusqu'à la fin du mois d'octobre, le temps nécessaire pour ces travaux exceptionnels. Ensuite, l'eau sera de nouveau réintroduite dans le lac.