Après une période entre les saisons marquée par une augmentation du budget et un grand remaniement de l'effectif, l'ADA Blois entame sa deuxième saison en Betclic Elite, qui est également marquée par la refonte des championnats.
La première saison de l'ADA Blois dans l'élite du basket français a été historique. L'équipe a obtenu son maintien brillamment à deux journées de la fin du championnat. Malgré une série de défaites entre octobre et mars 2023, les Blésois ont réalisé une belle série de victoires lors des dix derniers matchs pour assurer leur maintien.
Ce maintien a été acquis avec un soutien populaire exceptionnel. En effet, l'ADA Blois était l'un des deux clubs de l'élite à afficher un taux de remplissage de 100% du Jeu de Paume tout au long de la saison.
Pour la deuxième saison, celle de la confirmation, l'objectif affiché est le maintien, encore plus que l'an dernier. En effet, cette saison, les trois derniers clubs parmi les 18 de la Betclic Elite descendront en Pro B, tandis qu'une seule équipe montera, afin de former un championnat à 16 équipes. Le président de l'ADA Blois, Paul Seignolle, rappelle qu'il faudra finir au mieux à la 15ème position pour atteindre cet objectif.
Pour atteindre ce but, l'ADA Blois a augmenté son budget, passant de 3 877 000€ à 4 229 000€, selon Paul Seignolle. Cette augmentation était nécessaire afin de renforcer l'équipe malgré des moyens limités par rapport aux autres clubs. L'entraîneur Mickaël Hay affirme que son objectif n'est pas seulement le maintien, mais aussi de bien jouer au basket et de rester fidèle à l'identité de l'équipe.
L'intersaison a été marquée par de nombreux départs, notamment celui du meneur Thomas Cornely et de l'ailier intérieur Tyren Johnson, deux légendes du club. Malgré cela, de nombreux jeunes joueurs prometteurs ont rejoint l'équipe, et l'effectif est désormais plus jeune avec une moyenne d'âge de 24 ans et 1 mois.
Le recrutement de l'ADA Blois s'est focalisé sur des jeunes joueurs à fort potentiel, avec l'idée de les former pour des équipes plus importantes à l'avenir. L'équipe est plus expérimentée que la saison précédente, ce qui permet de travailler de manière intensive et individuelle. L'entraîneur Mickaël Hay affirme que l'équipe ne fait que des paris, mais que cela ne représente pas un frein.
La reprise du championnat est prévue pour le samedi 16 septembre, avec un premier match à domicile contre Gravelines-Dunkerque. Le championnat s'annonce plus relevé que la saison précédente, avec la peur des trois descentes qui poussera de nombreuses équipes à se renforcer rapidement.
Malgré une défaite en finale du Tournoi de Bourges, l'ADA Blois devra se remobiliser pour attaquer le championnat et faire face à des équipes telles que Gravelines-Dunkerque et l'ancien joueur Thomas Cornely.