Laëtitia Casta, présidente du jury du festival d’Angoulême, spectatrice hypersensible et passionnée.

Angers Mag

Cette année, Laëtitia Casta est la présidente du jury du festival du film francophone d'Angoulême. Elle est à la tête d'un groupe de neuf jurés, dont six sont des femmes. Sa mission est de départager les 11 films en compétition. Avant de passer la semaine dans les salles obscures d'Angoulême, Laëtitia Casta revient sur son amour pour le cinéma, ses actrices préférées et son prochain rôle au théâtre.

Être sollicitée pour ce genre de rôle représente beaucoup de responsabilité pour Laëtitia Casta. Elle comprend à point il est difficile de réaliser un film et de faire en sorte qu'il soit reconnu, surtout de nos jours. Elle estime qu'il est important d'apprécier toutes les qualités d'un film avant de le juger.

Le festival d'Angoulême a cette particularité d'être une rampe de lancement pour les films de l'automne. Laëtitia Casta ne préside pas seule le jury, ce qui est fondamental selon elle. Il est essentiel d'avoir des personnes venant d'horizons différents, avec des cultures différentes et des personnalités fortes. Cette diversité permet de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles manières de travailler.

En tant que spectatrice de cinéma, Laëtitia Casta se considère comme une hypersensible. Lorsqu'un film la touche, elle se laisse complètement emporter par l'histoire. Elle a donc une relation passionnelle avec le cinéma.

Laëtitia Casta ne sait pas si elle peut être qualifiée de cinéphile. Elle estime ne pas voir assez de films, bien qu'elle en ait vu beaucoup étant jeune. Sa dans les avions et les aéroports lui a permis de découvrir de nouvelles choses et de se nourrir grâce au cinéma.

Plusieurs films ont marqué Laëtitia Casta, notamment ceux des années 50, les films italiens de réalisateurs tels que Wim Wenders, Lynch, Antonioni et Pasoloni, ainsi que les films de Bergman, qui l'ont aidée à se construire.

Au théâtre, c'est le rôle d'Isabelle Adjani dans « La Dame aux Camélias » qui a marqué Laëtitia Casta. Elle en a même fait des rêves.

En parlant des actrices qui l'ont accompagnée tout au long de sa carrière et qui sont également des sources d'inspiration, Laëtitia Casta mentionne Anna Magnani pour sa gueule ouverte et sa générosité, Monica Vitti, Bibi Andersson, Liv Ulmann, Jeanne Moreau, Romy Schneider et bien sûr Isabelle Adjani. Elle est particulièrement admirative d'Adjani, de sa présence sur scène et de son intelligence dans les interviews.

Laëtitia Casta souligne également le de Samy Frey en tant qu'acteur de théâtre.

Au cinéma, de nombreuses actrices, telles que Sophia Loren, ont inspiré Laëtitia Casta. Elle admire ces femmes qui ont su s'imposer à une époque où les femmes n'étaient pas vraiment considérées comme des artistes au cinéma. Sophia Loren a réussi à faire une carrière incroyable malgré ses origines modestes.

Laëtitia Casta actuellement le rôle de « Une Journée particulière » au théâtre, un rôle qui a marqué la carrière de Sophia Loren dans le film d'Ettore Scola. Elle avoue rêver de Sophia Loren en ce moment.

Elle n'a cependant pas besoin de se nourrir de l'interprétation de Sophia Loren pour créer la sienne. C'est le sujet de la pièce qui la nourrit, d'autant plus qu'il est très actuel et fait écho à la montée de l'extrême droite. C'est également un engagement pour elle.

Laëtitia Casta exprime sa peur face à la manière dont les idées d'extrême droite s'imposent dans le débat public en France. C'est elle a choisi de jouer cette pièce, afin de partager ses sentiments et ses peurs à travers l'art.