La ville basque de Fontarrabie célèbre chaque année l'Alarde, en commémoration de la résistance de la commune face au siège des troupes du roi Louis XIII en 1638. Cette fête est le point culminant de six jours de festivités qui se terminent le lundi 11 septembre.
Le 7 septembre 1638, après 69 jours de siège, l'armée de Louis XIII lève le camp à Fontarrabie. La résistance des habitants a été couronnée de succès, marquant ainsi l'histoire de la commune et donnant naissance à la plus grande fête de l'année.
Chaque année, le 8 septembre, une procession militaire et civile défile dans les rues de la cité basque. « L'Alarde » rassemble une vingtaine de compagnies issues des différents quartiers de la ville, en hommage aux anciennes milices locales.
Des bataillons composés principalement d'hommes sont dirigés par des « cantinières », incarnées par de jeunes femmes. Ces cantinières défilent après le passage des musiciens et représentent les femmes de l'époque. Elles participent avec enthousiasme à cette fête qui réalise leur rêve d'enfant.
Armés et munis de flûtes, les participants défilent au pas, créant une ambiance joyeuse dans les rues dès l'aube. Cette fête offre l'opportunité aux habitants de se retrouver en famille ou entre amis. Elle est considérée comme une célébration de l'histoire, des traditions et de la joie.
Au-delà de sa symbolique militaire, l'Alarde possède également une dimension religieuse. Après avoir été assiégés par les Français, les habitants de Fontarrabie ont promis à Notre-Dame de la Guadalupe d'organiser une procession en son honneur si elle les aidait à repousser les troupes de Louis XIII. Ainsi, la procession de l'Alarde est aussi un acte de foi envers la Vierge Marie.
Cette fête est également célébrée dans d'autres communes du Pays Basque, notamment à Irun, ville voisine de Fontarrabie.