Laver sa voiture dans un lac de montagne : pourquoi il ne faut pas le faire

Lounes

Un internaute a partagé sur Facebook une photo d'une garée au bord d'un lac de montagne en Ariège. Cette , bien que non interdite, est fortement déconseillée en raison de sa forte pollution pour la faune et la flore locale.

La photo est surprenante. Une voiture stationnée au bord d'un lac, avec deux de ses roues dans l'eau. D'après la publication sur Facebook, cela s'est passé au lac de montagne de Soulcem, situé à 1570m d'altitude en Ariège.

Si nettoyer sa voiture en été est déjà déconseillé en raison des fortes chaleurs, le faire dans un parc naturel soulève encore plus de questions.

Céline Arilla, chargée de mission au Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, explique qu'il n'y a pas de législation particulière concernant les sorties en montagne. Généralement, il n'est pas autorisé de se baigner dans les lacs privés et lorsque les lacs ne sont pas surveillés, ce n'est pas recommandé. Néanmoins, il n'y a rien qui interdise formellement la baignade dans les nombreux lacs du Parc ariégeois. Des recommandations sont toutefois émises afin d'inciter les à adopter un comportement respectueux de la nature. Le seul risque pour les baigneurs concerne la température de l'eau, mais les impacts sur l'environnement sont bien plus importants.

Selon Céline Arilla, les lacs du parc sont des milieux fragiles et il est ainsi demandé aux gens de ne pas mettre de crème avant de se baigner, car cela pollue le milieu. Il est également préconisé de s'essuyer avant de se baigner.

Le fait de se baigner et de nettoyer sa voiture dans un lac est non seulement peu hygiénique, é donné que les saletés de la carrosserie peuvent polluer l'eau, mais cela affecte également la faune et la flore locales. En effet, toutes les substances lavantes et autres produits utilisés pour laver une voiture dans un lac sont extrêmement polluantes. De plus, les animaux viennent boire de l'eau dans ces lacs, ce qui peut avoir des conséquences néfastes.

Heureusement, peu de voitures sont aperçues au bord des lacs ariégeois pour être nettoyées. Même s'il n'est pas recommandé de nettoyer sa voiture en cette , les stations de lavage, conçues à cet effet, restent ouvertes.