Le Havre Athletic Club (HAC) a fait ses débuts en Ligue 1 en obtenant un match nul contre Montpellier lors de la première journée du championnat de France de football le dimanche 13 août 2023.
Fraîchement promu en Ligue 1, le HAC a remporté sa rencontre contre le MHSC sur son terrain, au stade de la Mosson. Sur un coup franc excentré de Nabil Alioui, Gautier Lloris ouvre le score à la 5ème minute avec un but peu conventionnel mais efficace. « C'est plaisant de marquer dès le premier match! », confie le jeune défenseur. « Ça va être difficile, ça va être long! »
Une frayeur survient à la 38ème minute lorsque Wahbi Khazri déjoue le gardien Arthur Desmas… mais l'arbitre Clément Turpin signale un hors-jeu.
Malgré une série de fautes commises par les Havrais, Montpellier n'arrive pas à égaliser. La défense des joueurs de Luka Elsner tient bon et le score est de 0-1 à la mi-temps.
Les compositions des équipes ne changent pas à la reprise de la deuxième mi-temps. Le premier carton jaune est attribué à Christopher Jullien côté montpelliérain à la 48ème minute pour une faute sur Issa Soumaré. Un autre moment manqué survient à la 57ème minute lorsque Joris Chotard ne réussit pas sa reprise sur un coup franc tiré par Téji Savanier. Le HAC contre-attaque rapidement mais Loïc Nego ne parvient pas à contrôler sa volée du gauche.
Et c'est le coup de froid. À la 58ème minute, Akor Adams marque de la tête grâce à un centre lobé de Teji Savanier. En moins de deux minutes, le Nigérian double la mise en remportant sa course contre Arouna Sanganté vers le but d'Arthur Desmas. « Nous avons encaissé deux buts, peut-être par manque d'expérience. Il va falloir que nous nous mettons au niveau de la Ligue 1 », analyse Samuel Grandsir.
Un carton jaune est distribué de chaque côté à la 65ème minute pour une faute d'Oussama Targhalline sur Wahbi Khazri. La possession du ballon est équilibrée, Kechta tente d'égaliser à la 73ème minute, en vain. Une nouvelle occasion manquée survient cette fois-ci par Kuzyaev avec un ballon qui frôle le poteau à la 84ème minute.
Elye Wahi offre une passe précise à Léo Leroy qui manque son tir à la 87ème minute. L'occasion de creuser l'écart est manquée.
Benjamin Lecomte effectue un arrêt spectaculaire à la 90ème minute après une tête d'Andy Elysée Logbo pour Yoann Salmier. La frustration ne dure pas longtemps. Samuel Grandsir égalise quelques secondes plus tard grâce à une magnifique frappe du gauche au ras du poteau. Le match se termine sur un score de 2-2.
Le Havre était tout proche de décrocher sa première victoire en Ligue 1 depuis 14 ans devant plus de 15 000 spectateurs, dont 300 supporters havrais. « Nous devrons travailler pour les prochains matchs », affirme Yoann Salmier. « Nous avons une vraie équipe, une vraie force collective. C'est plutôt pas mal pour une première journée en Ligue 1, surtout ici à la Mosson ».