Le plus ancien licencié de football français, « Ricou », a 100 ans et une belle touche de balle.

Lounes

Le 18 juillet 2023, Henri Lauras a célébré ses 100 ans à Tanus, dans le Tarn. Aujourd'hui, dimanche 27 août, un hommage lui a été rendu en tant que plus ancien licencié de football de France.

Henri Lauras, né le 18 juillet 1923 à Lédergues en Aveyron, a eu une belle de jeu. Même s'il a raccroché les crampons, il n'a jamais quitté les de football. Joueur, dirigeant et président du Football Club de Tanus dans le Tarn, le stade porte d'ailleurs son nom. Henri, affectueusement Ricou, était un ancien coiffeur passionné de football. À 100 ans, il est aujourd'hui le licencié le plus âgé de la Fédération Française de Football, avec sa première licence sénior remontant à 1950 !

Le centenaire a été joueur, entraîneur et dirigeant de son club local. Dans le stade qui porte son nom depuis 2012, il a toujours sa place, une petite cabane en bord de terrain, et ne lui échappe.

Pour son club, il était hors de question de laisser Henri dans les tribunes. Le plus ancien licencié de la Fédération de Football a donc fêté ses 100 ans cet été, le 8 juillet 2023. Les instances et son club local ne pouvaient pas laisser passer cet événement. C'était l'occasion de faire revivre des souvenirs. La municipalité, les amis, les dirigeants du District du Tarn de Football et de la Ligue de Football d'Occitanie lui ont donc organisé une fête ce dimanche 27 août 2023. C'était un moment pour Henri de se remémorer des souvenirs.

Après plus de 60 ans consacrés au football, Henri est toujours aussi motivé. Il a même été invité par la Fédération de Football Amateur. Son déplacement même être à Paris !