La tradition de la carte postale, créée il y a 150 ans, semble perdre de son importance. Malgré cela, chaque année, 70 millions de souvenirs de vacances sont encore envoyés par des touristes français. Au fil du temps, l'utilisation des téléphones portables a rapidement modifié cette tradition.
Il existe des cartes postales pour tous les goûts et tous les styles : paysages, musées, recettes traditionnelles du terroir, etc.
Cependant, ces dernières années, de moins en moins de personnes perpétuent la tradition d'envoyer une carte postale à leur famille. Les touristes rencontrés à Saint-Omer ne sont pas très assidus dans leur correspondance, mais ils regrettent l'époque où ils recevaient des cartes postales dans leur boîte aux lettres. Un touriste se souvient avec nostalgie : « On partait en vacances avec notre petite liste pour avoir toutes les adresses. On achetait la carte postale, puis à un moment donné, il fallait les envoyer et j'appelais ça les devoirs de vacances. »
« Cependant, maintenant, on envoie les photos de l'endroit où l'on est sur le groupe familial au lieu de les envoyer par voie postale. Ce n'est pas bien », regrette une touriste.
Malgré cela, recevoir une carte postale reste un réel plaisir. Comme le confirme une mère de famille dans les rues de Saint-Omer : « Ça fait plaisir, surtout quand on s'y attend pas. En général, ça fait une petite déco dans la maison pendant un certain temps. »
Chaque année, plus de soixante-dix millions de cartes touristiques sont envoyées en France par des irréductibles qui continuent d'écrire à leurs proches. Béatrice, une touriste francilienne, explique : « En général, je choisis des choses qui sont assez jolies et qui plaisent au destinataire. »
La carte postale, vieille de cent cinquante ans, a parfois besoin d'être modernisée pour retrouver de la popularité dans les magasins de souvenirs. Théo François, agent d'accueil à la Maison du Marais de Saint-Omer, explique : « Nous avons fait appel à un graphiste pour représenter les différents monuments emblématiques avec un style apprécié à la fois par les anciens, qui retrouvent le plaisir des cartes postales, et par les jeunes car le graphisme est presque cartoon, ce qui correspond parfaitement à la façon dont nous racontons le territoire ici. »
Si vous n'avez pas encore envoyé de cartes postales, vous avez encore quelques semaines avant de rentrer et la rédaction de Lille sera ravie de les recevoir.