Les Gothiques d’Amiens reprennent la saison en Ligue Magnus à Nice

Lounes

Les Gothiques d'Amiens débutent la nouvelle saison de Ligue Magnus ce samedi 9 septembre la patinoire des Aigles de Nice. Cependant, la préparation de l'équipe a été perturbée par des de patinoire et plusieurs défaites lors des matches de préparation, ce qui rend la reprise compliquée les Amiénois.

La rentrée des classes est donc prévue ce samedi 9 septembre pour les Gothiques d'Amiens qui se rendront chez les Aigles de Nice. Après avoir enchaîné quatre défaites consécutives lors des derniers matches de préparation et avec des entraînements perturbés à cause des problèmes de patinoire, les joueurs de l'entraîneur Mario Richer abordent le championnat avec peu de certitudes. Le coach ne cache d'ailleurs pas son inquiétude en déclarant : « On n'est pas pour le début de la saison, ça, c'est officiel. On va essayer d'être le plus près des autres équipes ».

Les soucis rencontrés avec la glace ont compliqué la vie de l'équipe, qui a été déplacée pendant plusieurs jours d' patinoire à une autre. Le coach précise : « On s'est beaucoup promené sur les patinoires adverses pour aller s'entraîner. C'étaient des journées de voyages, pas vraiment des bonnes journées formatrices. On faisait moins de , moins de temps de glace, moins d'entraînement hors glace. » Ces perturbations ont donc é l'apprentissage des stratégies de jeu. Mario Richer estime même qu'ils ont « dix jours de retard minimum, voire deux semaines sur les stratégies ».

Malgré le retard accumulé, le capitaine des Gothiques, Danick Bouchard, souligne le côté positif de ce programme bousculé. Il déclare : « Je pense qu'on a une certaine cohésion, malgré les problèmes de glace qu'on a eus. Ça nous a donné l'occasion de passer plus de temps ensemble. On allait à Cergy en bus, on allait à Meudon en bus, là où tous nos matchs amicaux étaient sur la route. Au lieu de passer des journées de 8h à 18h, on passait des journées beaucoup plus longues. Normalement, à 12h, c'est terminé. On rentre à la maison. Donc, on a eu le temps de se parler un peu tous les jours ensemble. D'apprendre à se connaître, puis de développer une certaine chimie d'équipe. »

Malgré les difficultés rencontrées, le capitaine et l'entraîneur estiment que les deux défaites lors des à Cardiff leur ont permis de gagner en intensité face à une équipe physique. Le capitaine déclare : « J'espère qu'on va ramener ça en France dès samedi. Je le sens bien. C'est le premier match de la saison. Peu importe, s'il y a un peu la fatigue des déplacements. Tout le monde va être excité de jouer. Et puis en tant que capitaine, ça va être mon travail aussi de m'assurer que tout le monde est prêt. Puis de montrer l'exemple. »

Après ce premier match, les Gothiques pourront compter sur le report du match contre Anglet, qui était initialement prévu à domicile le 12 septembre, pour rattraper une partie de leur retard. Leur objectif pour cette saison est d'atteindre les playoffs.

Avec Thibault Azoulay / FTV