Au cœur du « Projet patates », un détenu âgé de 20 ans s'est échappé de la prison de Châteaudun (Eure-et-Loir) le lundi 28 août, avant d'être arrêté plus tard dans la journée à Paris.
L'évasion de ce détenu surnommé « Monsieur Patate » rappelle plutôt un film de Toy Story, mais il s'agit bien d'un fait réel qui s'est déroulé au sein de la prison de Châteaudun.
Depuis la fin du mois de juillet, à Triville en Eure-et-Loir, quatre détenus trient des pommes de terre pour venir en aide aux maraîchers locaux qui manquent de main-d'œuvre. Cependant, le lundi 28 août, l'un des détenus impliqués dans cette initiative s'est échappé. Selon Abdelkader Kourak, adjoint au chef d'établissement au Centre de détention de Châteaudun, il s'agit d'un acte impulsif de sa part, sans préméditation. Ce détenu avait encore un an de peine à purger mais a saisi une opportunité pour s'échapper.
Le jeune homme, jusqu'alors sans histoire en prison, a réussi à prendre un train pour se rendre à Paris. Il a finalement été arrêté à la gare Montparnasse le soir même. Il a été présenté à un juge le mercredi 30 août.
Cette évasion soulève des questions sur la sélection des détenus participant aux chantiers d'insertion. Les détenus sont choisis par les surveillants et le personnel encadrant en détention. Selon Abdelkader Kourak, un rapport détaillé du service pénitentiaire d'insertion de probation est également pris en compte pour évaluer les éventuels risques que peut représenter le détenu. Tous les avis sont ensuite soumis à la juge d'application des peines, avec l'appui du parquet qui défend les intérêts de la société. Un examen approfondi est donc réalisé avant d'envisager une permission de sortie.
Pour les autres détenus participant à ce chantier d'insertion, le travail agricole se poursuit.