Les qualificatifs « passionné » et « investi » reviennent souvent pour décrire Stéphane Vitel, le principal du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux, décédé récemment. Stéphane Vitel était rentré dans son établissement le vendredi 11 août 2023 au petit matin après le déclenchement de l'alarme et a été retrouvé sans vie. Il avait 48 ans et laisse derrière lui une femme et deux enfants. Sa famille l'attendait dans la voiture pour partir en vacances.
Stéphane Vitel était à la tête du collège Pierre-Simon de Laplace à Lisieux depuis 2022. Auparavant, il avait travaillé au collège Fernand Léger de Livarot. On se souvient de lui comme d'un homme dévoué, proche de ses élèves, de ses professeurs, des élus et des associations. Avant de devenir chef d'établissement, il était professeur de mathématiques et avait occupé des postes de proviseur adjoint et de principal adjoint dans d'autres établissements.
En plus de son engagement dans l'éducation nationale, Stéphane Vitel s'était également investi en politique. Il avait été adjoint au maire à Houlgate et conseiller communautaire. Aux dernières élections régionales, il avait rejoint la liste « Normandie Terre d'Avenir » pour le Calvados. Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne et proche de la famille Vitel, décrit Stéphane comme un homme engagé et d'une grande bonté, qui ne cherchait jamais les honneurs.
Jérémie Patrier-Leitus, député du Calvados, connaissait également Stéphane Vitel et exprime sa tristesse suite à son décès. Le collège se trouve au cœur de sa circonscription et il prévoyait d'organiser une visite à l'Assemblée nationale avec les élèves de Stéphane. Il le décrit comme un « hussard noir de la République » et un serviteur de la nation.
La disparition de Stéphane Vitel laisse un grand vide dans la communauté éducative et politique de Lisieux. Son engagement et sa passion resteront dans les mémoires.