Location piscine : business profitable pour propriétaires, retraités et familles musulmanes

Angers Mag

Dans les grandes villes, l'accès aux piscines est un plaisir estival difficile à atteindre. Il n'est pas toujours évident de trouver un bassin se lorsque les températures grimpent. Cependant, une plateforme existe et de plus en plus de propriétaires proposent désormais la location de leur piscine directement sur les réseaux sociaux.

Nous connaissions déjà les locations de logements, de voitures, voire même d'outils. Aujourd'hui, la location s'étend aux piscines, avec de plus en plus de propriétaires prêtant leur bassin pour une demi-journée ou une journée entière, notamment en Occitanie où les températures sont de plus en plus élevées.

Marc (nom modifié) n'avait jamais envisagé de louer sa piscine un jour. Pourtant, il s'est lancé dans cette aventure sans aucun repère. Il a découvert ce nouveau marché sur Facebook et avoue : « C'est la première fois que je poste une annonce comme celle-ci ». Sa publication a attiré beaucoup de curieux et il reçoit de nombreuses demandes. Cependant, il lui est difficile pour le moment de trouver un terrain d'entente avec les baigneurs car les prix proposés ne lui conviennent pas. Marc fixe un tarif de 50 euros la demi-journée et exige que ses futurs hôtes sachent nager et passent un moment calme.

Depuis sept ans, une plateforme 100% numérique et 100% toulousaine, appelée louerunepiscine.com, connaît un franc succès en surfant sur ce phénomène. Elle met en relation propriétaires et baigneurs et compte aujourd'hui 6000 propriétaires et cinq fois plus de baigneurs inscrits. La progression de cette société ne cesse de croître depuis 2016 : « La première année, nous avons connu une croissance de 100%, puis ensuite 50%, et cette année nous sommes à +30% par rapport à l'année précédente », explique Arnaud Bielher, le fondateur de la plateforme. C'est un business juteux qui fonctionne à plein régime pendant l'été, moment idéal pour se rafraîchir.

Arnaud Bielher a eu l'idée de créer cette entreprise en constatant le manque de possibilité de louer une piscine lors d'un trajet avec des amis en 2016. Il a rapidement développé ce projet parallèlement à son activité d'architecture, en s'entourant de huit personnes expertes dans leur domaine. Dès 2017, cet engouement est devenu national lui. Il distingue deux types de publics : ceux qui sont habitués à ce type de location et ceux qui sont plus réticents à l'idée de prêter leur installation. Cependant, tous sont séduits par les bénéfices financiers que cela peut apporter. Certains propriétaires peuvent ainsi amortir les coûts d'entretien de leur piscine voire même gagner plus qu'un par mois. Certains d'entre eux deviennent même propriétaires de piscines afin de les louer à leur .

En sept ans d'activité, la plateforme louerunepiscine n'a connu que trois problèmes entre propriétaires et locataires. Arnaud Bielher affirme que l'entreprise fonctionne toute et rapporte beaucoup d'argent. En effet, louerunepiscine récupère 20% sur chaque transaction, soit 10% de la part du loueur et 10% du baigneur.

Arnaud Bielher insiste sur le fait qu'il ne souhaite pas courir après l'argent et que la publicité de sa plateforme se fait gratuitement grâce au bouche-à-oreille. Il envisage cependant de faire entrer des investisseurs et de passer en mode start-up.

Si pour louerunepiscine l'objectif est purement économique, pour d'autres, il s'agit d'un objectif sociétal. En effet, certaines femmes se privent ou sont privées de baignade en été à cause de l'interdiction du burkini, par exemple. L'une d'entre elles partage son expérience sur un groupe Facebook dédié aux locations de maisons et de piscines pour les musulmans : « Portant le foulard, c'est très compliqué. J'ai été refusée à l'entrée des abords de la piscine de Solomiac (Gers) au prétexte que j'allais ‘contaminer' l'eau avec mon burkini. Je précise que je me tenais simplement debout, sans même avoir mis les pieds dans la pataugeoire ».

D'autres personnes ont également vécu de mauvaises expériences en louant une piscine privée, comme en témoigne une utilisatrice sur le même groupe Facebook : « Au bout de 15 minutes, on entend des voix d'hommes de l'autre côté du grillage, on a dû courir se rhabiller ! (…) Si on les voit, ils peuvent nous voir aussi !! ».

C'est notamment pour ces qu'une page Facebook dédiée à la vente de sucreries, appelée « Délices gourmands », propose également la location de sa piscine. Elle s'adresse aux femmes qui souhaitent porter le foulard ou le burkini dans l'eau sans être dérangées. Les deux femmes qui gèrent cette location à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) assurent que leur bassin est ouvert à tous, qu'ils soient voilés ou non. Depuis mi-juin, elles proposent des créneaux de quatre heures (15€ par adulte, 7€ par enfant) et connaissent un succès instantané.

Elles affirment que le burkini est accepté et que des personnes qui le les ont déjà remerciées. Les retours sont positifs grâce à l'intimité du lieu. Tout comme louerunepiscine, Délices gourmands n'a rencontré aucun problème particulier et souhaite rester indépendant afin de ne pas payer de commissions.

Avec les prochaines températures caniculaires en France, le marché de la location de piscines devrait connaître une forte demande dans les prochains jours.