La mission pour la sauvegarde du patrimoine en péril, dirigée par Stéphane Bern, a dévoilé les lauréats 2023. Parmi eux, cinq sites en Pays de la Loire ont été retenus. Au total, la Fondation du patrimoine a identifié 100 nouveaux sites en péril à travers la France.
En Loire-Atlantique, les peintures murales de la chapelle du Dougilard à Soudan ont été découvertes par hasard en 2022 par les nouvelles propriétaires, Karen et Annabelle. Ces deux amies ont acheté le site en 2021 dans le but d'en faire un lieu de loisirs et de convivialité, dédié à la création artistique et à la diffusion culturelle. Datant du XVe siècle, ces peintures nécessitent une restauration estimée à 50 000 euros.
Dans le Maine-et-Loire, c'est l'ancienne abbaye royale de Nyoiseau à Segré-en-Anjou qui a été sélectionnée. Racheté en 2022 par les designers Maurizio Galante et Tal Lancman, cet ancien pensionnat a souffert d'un manque d'entretien important. Les couvertures en ardoise sont usées et de nombreuses fuites sont visibles. Le projet vise à redonner vie à ce lieu classé monument historique depuis 1994.
En Mayenne, le château de Mortiercrolles situé à Saint-Quentin-les-Anges, au sud-est de Craon, a également besoin d'être sauvé. La fondation du patrimoine prévoit de restaurer la lucarne de la tour sud-est du château, l'un des premiers exemples d'architecture décorative de la période de transition entre le gothique et la première Renaissance. Des travaux estimés à 20 000 euros sont nécessaires.
Dans la Sarthe, l'église Saint-Pierre, située dans un village de 389 habitants, nécessite des travaux urgents. Les premières phases de travaux concernent le clocher et le chevet. Les vitraux, reconnaissables à leurs décors peints au jaune d'argent, ont été déposés de manière préventive et feront l'objet d'une restauration. Le coût total des travaux s'élève à 89 000 euros.
En Vendée, le Château de la Grève de Saint-Martin-des-Noyers, près de la Roche-sur-Yon, est l'un des rares châteaux médiévaux encore debout dans le département. Cependant, des murs s'effondrent régulièrement et le château a été fermé au public en 2019 pour des raisons de sécurité. Sa rénovation nécessite des travaux estimés à 35 000 euros.
Depuis sa première édition en 2018, la Mission Patrimoine a soutenu la restauration de 39 sites en Pays de la Loire. Actuellement, 8 chantiers sont terminés et 17 autres sont en cours.