La biathlète originaire du Haut-Doubs a choisi de ne pas prendre sa carabine pour participer à l'épreuve de ski de fond. Elle a été impressionnante lors du Martin Fourcade Nordic Festival, ce qui témoigne de sa grande forme physique.
La biathlète originaire de la région franc-comtoise, Lou Jeanmonnot, a démarré sa saison de manière très prometteuse dans une discipline où on ne l'attendait pas. Il semblerait que sa préparation estivale ait été de haute qualité, puisqu'elle a remporté la Mass Start de ski de fond lors du Martin Fourcade Nordic Festival, qui se déroule du 1er au 3 septembre au magnifique lac d'Annecy.
Son entraîneur, Cyril Burdet, a eu une bonne intuition en lui suggérant de laisser sa carabine de côté pour ce week-end, comme l'a révélé le magazine Nordic Mag. Lou Jeanmonnot ne s'est pas engagée dans la course de biathlon, sa discipline de prédilection, aux côtés de ses camarades de jeu Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, les Italiennes Dorothea Wierer et Liza Vittozi, ainsi que l'Allemande Vanessa Voigt. Elle s'est plutôt concentrée sur son temps de ski.
Sa course a été tout simplement parfaite. La membre de l'équipe Olympique Mont D'Or a franchi la ligne d'arrivée avec sérénité, après avoir pris de l'avance sur ses adversaires du jour. Cette jeune femme prouve ainsi qu'elle est capable de rivaliser avec les meilleures fondeuses, même après huit ans sans compétition de ski de fond.
« Je suis super contente, car il y avait des filles très très compétitives. Je me suis éclatée. C'est le genre de course que j'aime bien. Ça va vite et c'est là où je suis la meilleure. Je suis contente d'avoir pu montrer mes qualités », a expliqué la biathlète, avec un sourire aux lèvres, après sa course.
Voici le top 5 de la course de ski de fond féminine :
1. Jeanmonnot Lou (FRA) 23:37.0 0.0
2. Stadlober Teresa (AUT) 23:38.4 +1.4
3. Carl Victoria (GER) 23:41.2 +4.2
4. Dolci Flora (FRA) 23:42.1 +5.1
4. Kahara Jasmin (FIN) 23:42.1 +5.1
De son côté, le Jurassien Quentin Fillon-Maillet, médaillé olympique à plusieurs reprises, n'a pas été à la hauteur lors de cette rentrée pour le ski nordique français. Il a terminé avant-dernier de la mass start en biathlon masculin. Le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen s'est largement imposé en survolant l'épreuve, suivi de Emilien Jacquelin, qui a réalisé un beau retour à la compétition en se classant deuxième. C'est un autre Norvégien, Sturla Holm Lægreid, qui a complété le podium en se classant troisième.
La coupe du monde de biathlon 2023-2024 débutera le 25 novembre en Suède, à Oestersund.