Ludovic, éboueur star des réseaux sociaux, arrive à Lyon, fier de ramasser la merde

Lounes

Ludovic, un éboueur de Paris, a décidé de partir début août avec quelques amis pour relier la capitale à Marseille à pied. Leur objectif est de ramasser tous les déchets qu'ils rencontrent sur leur chemin. Ce vendredi 1ᵉʳ septembre, ils arrivent à Lyon, marquant ainsi la moitié de leur parcours. Ils ont déjà ramassé plus de cinq tonnes de déchets. Ludovic est fier de cette initiative et veut sensibiliser les gens à la environnementale.

Ludovic considère qu'il est maintenant temps d'agir et de sensibiliser les gens. Depuis leur départ de Paris il y a environ un mois, ils arrivés à Lyon. Leur souhait est de trouver un bon pour dîner et de rencontrer une élue locale. Cependant, leur objectif principal reste de collecter tous les déchets qu'ils trouvent sur leur trajet.

Cette aventure est avant tout un moyen pour Ludovic de faire conscience aux gens de l'importance de la protection de l'environnement. Son périple est relayé sur les sociaux, dans les médias et par des associations de défense de l'environnement. Son objectif est de toucher cinquante personnes et de les inciter à arrêter de jeter des déchets.

Ludovic et ses amis utilisent des chariots similaires à ceux utilisés par les agents de voirie pour parcourir les routes. Les déchets sont ensuite déposés dans des poubelles publiques ou des déchetteries. En de 400 kilomètres, ils ont déjà ramassé plus de cinq tonnes de déchets.

Ludovic raconte ses découvertes sur leur parcours. Il décrit le bord des routes à Orly comme « vraiment dégueulasse » et raconte qu'ils ont ramassé plus de 2500 canettes dans la forêt de Fontainebleau. Il est un peu découragé parfois mais espère attirer l'attention sur l'organisation dans certaines communes. Il a plein d'idées pour améliorer la gestion des déchets.

En cette fin de journée du 1ᵉʳ septembre, ils atteindront la Place des Terreaux à Lyon. Ils ont lancé un appel à la mobilisation pour rassembler le plus grand nombre possible de afin de les accompagner dans leur démarche. Demain, samedi, ils partiront pour Communay avant de reprendre leur chemin sur la Nationale 7. Ils prévoient d'arriver à Marseille aux alentours du 24 septembre.

Leur initiative de dépollution a fait l'objet d'un vote sur le des trophées « des héros territoriaux » où il est possible de soutenir leur initiative. Ludovic a également écrit un livre intitulé « Plus tard, tu seras éboueur » (City Éditions) dans lequel il raconte son parcours de vie.