Lutte anti-incendie en 2023 : anticipation face à la canicule

Lounes

Cet été 2022 a été particulièrement destructeur en Aveyron avec une série d'incendies ravageurs. Deux méga feux ont brûlé plus de 2 000 hectares de et ont contraint environ 3 000 personnes à évacuer leurs habitations.

Afin de ne pas revivre une telle catastrophe, les autorités locales, les communes et les pompiers ont décidé de mettre l'accent sur la prévention des feux. Selon la -préfète de l'Aveyron, Martin--Léon, la détection précoce des feux est primordiale. Plus le feu est détecté , plus les pompiers peuvent intervenir rapidement, ce qui permet de limiter sa propagation et de le maîtriser plus rapidement.

Cette année, deux types de patrouilles sont chargées de surveiller le territoire aveyronnais : des patrouilles d'experts où l'Office National des Forêts et les forces de l'ordre appuient les sapeurs-pompiers, et des patrouilles citoyennes constituées de bénévoles d'associations de randonneurs, de cyclotourisme et d'aéro-clubs. Ces volontaires aident les pompiers dans la détection des feux et la prévention des incendies auprès du public.

Pour renforcer les effectifs et les moyens des pompiers cet été, plus de 105 sapeurs-pompiers ont été formés aux risques d'incendie de forêt et des drones ont été acquis pour permettre une reconnaissance plus rapide en cas d'incendie, comme l'explique le colonel Mickaël Lecoq, directeur du Service Départemental d'Incendie et de (SDIS) de l'Aveyron.

Le département de l'Aveyron dispose de deux grands lacs où peuvent intervenir les canadairs pour écoper l'eau et lutter contre les incendies.

Les communes jouent également un rôle important dans la prévention des incendies en respectant l'obligation de débroussaillage. Elles doivent couper les herbes sèches qui pourraient propager le risque d'incendie et permettre aux pompiers d'accéder aux sentiers. De plus, elles doivent veiller à ce que les privés débroussaillent leurs terrains ou sous-bois, de préférence dès le début de l'été.

Toutes ces mesures sont mises en place en Aveyron pour permettre une intervention rapide et efficace des pompiers et éviter de revivre un été comme celui de 2022, marqué par de nombreux incendies.

Vous aimerez aussi