Depuis l'époque de Nostradamus, la voyance, les horoscopes et les arts divinatoires ont toujours suscité de la curiosité. En France, Madame Soleil a donné à l'astrologie une visibilité et une popularité sans précédent, devenant ainsi une star nationale. Un documentaire captivant réalisé par Gérard Miller est consacré à cette personnalité, l'une des plus influentes de la seconde moitié du XXe siècle en France.
Le 21 juillet 1971, lorsqu'un journaliste demande à Georges Pompidou son avis sur un événement imprévisible, le président de la République de l'époque répond : « Je ne suis pas Madame Soleil ». Cela confirme la reconnaissance de cette astrologue déjà très célèbre, dont la renommée ne cesse de croître au fil des années.
Germaine Soleil, de son vrai nom, est née le 18 juillet 1913. Issue d'une famille pauvre, elle commence à travailler dès l'âge de 12 ans pour contribuer aux dépenses du foyer. Elle s'intéresse à la médecine, mais n'a pas les moyens de poursuivre des études et devient dactylographe, comme de nombreuses femmes de l'époque.
À l'âge de 20 ans, elle est convaincue d'être visitée par des forces surnaturelles. Engagée au journal « La Volonté » par le directeur Stavisky lui-même, elle profite d'une vie aisée jusqu'à ce que son patron soit impliqué dans la plus grande affaire de corruption de la IIIe République. Contraint de fuir, Stavisky, Germaine Soleil perd sa situation et retombe dans la pauvreté. Mère d'une petite fille, son mari est également mobilisé sur le front et, à son retour, la famille est ruinée.
C'est alors qu'un forain lui révèle qu'elle possède un don qui pourrait permettre à sa famille de subsister. De fête en fête, dans une roulotte partagée avec sa famille, elle accueille ses premiers clients et rencontre rapidement le succès. Après plusieurs années sur les routes, elle s'installe boulevard Poissonnière et ouvre son propre cabinet. Et il est indéniable qu'elle attire beaucoup de clients.
Un jour, en 1970, l'un de ses clients réguliers lui propose de faire une émission en direct. Grâce à sa force mentale, sa popularité, sa voix et sa fine psychologie, elle séduit le directeur d'Europe 1, qui lui offre un créneau quotidien sur l'une des radios les plus écoutées de France à l'époque. L'émission est un succès et bat des records d'audience. Les auditeurs affluent devant le cabinet de Madame Soleil et attendent maintenant derrière leur combiné pour poser leurs questions à la voyante. Ils souhaitent connaître leur signe astrologique, ce qu'il révèle sur eux et leur avenir. Rassurante, humaine et à l'écoute, même ses collègues de la radio la consultent.
Grâce à son succès, Germaine Soleil s'installe avenue de Suffren, où les plus célèbres personnalités viennent la consulter. Au-delà de sa clientèle, elle inspire toute une nouvelle génération d'astrologues. Elle reste 23 ans à la radio Europe 1 et fait quelques apparitions à la télévision, notamment dans le célèbre Club Dorothée.
Dans ce documentaire réalisé par Gérard Miller, psychanalyste, écrivain et éditorialiste (également animateur des « Amis imaginaires sur France 3 Paris/Ile-de-France), des amis, des collègues, des disciples et des historiens reviennent sur l'influence considérable exercée par Madame Soleil tout au long de sa vie, ainsi que sur son rôle dans le développement de l'art divinatoire en France.
Ce documentaire sera diffusé ce soir en direct sur France 3 Paris Île-de-France, en deuxième partie de soirée, et pourra également être visionné en replay sur france.tv/idf.